Modern technology gives us many things.

Touba en colère : « Thiantacounes, ne salissez pas le Mouridisme »

0

Les polémiques sur la succession de Cheikh Béthio Thioune et la révolte de certains thiantacounes lors de l’enterrement de leur guide a mis Touba en colère contre l’indiscipline des talibés hors normes:

Touba mettra-t-il de l’ordre ?

Ces derniers jours, la confrérie mouride est mise sur la sellette. Il y a eu le décès de Cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes. Le Cheikh n’avait même pas été inhumé qu’une bataille se menait en sourdine et, s’est révélé à présent. Sa troisième épouse Adja Aïda Diallo appuyée par des Thiantacounes, se voit déjà introduite à la tête du mouvement.

Alors que d’autres membres de l’organisation des Thiantacounes voient en Cheikh Saliou Thioune, son fils aîné, le successeur légitime de son défunt père. Ils s’appuient sur les voies et règles du mouridisme qui veulent qu’une femme ne peut être nommée guide. Ce qui entre en droite lignes des préceptes de l’islam.

A n’en pas douter, Touba doit avoir vécu mal, toute la polémique qui s’est créée pour déterminer le lieu de l’enterrement de Cheikh Béthio Thioune. Des talibés Thiantacoune ont même manifesté leur peine de voir Cheikh Béthio Thioune être enterré à Touba et non à Médinatoul Salam. Pourtant, c’est le khalife général des mourides dont les décisions ne peuvent être contestées au sein de la communauté qui a demandé que le guide des Thiantacoune, Cheikh Béthio Thioune soit enterré à Touba.

Est-donc, que c’est pour ramener de l’ordre que Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général veut mettre un terme à tout cela ? Cela en a tout l’air. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a profité de la cérémonie officielle du magal de Serigne Souhaïbou Mbacké pour asséner ses vérités et s’en prendre aux fossoyeurs du mouridisme. Le porte-parole du khalife général met en garde ceux qui à travers leurs attitudes cherchent « à salir le mouridisme ». Entreprise, dit-il, vouée à l’échec.
Thiémokho BORE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.