Modern technology gives us many things.

Dialogue national…La grosse erreur de Wade

0

Après son boycott raté de l’élection présidentielle de 2019, le président Wade va tout droit dans le mur avec une autre stratégie de boycott…Celui du dialogue politique

Le dialogue politique aura lieu le 28 mai prochain. Et hier, le ministre de l’intérieur, organisateur dudit dialogue, avait convoqué les partis politiques pour leur présenter les thèmes du dialogue et prendre en compte leurs observations. Mais la rencontre d’hier a buté sur les choix de l’organisateur en chef du Dialogue qui n’est autre que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Le PDS boycotte

Le parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade avait déjà annoncé les couleurs de son refus en publiant un communiqué dans lequel il affiche son niet catégorique quant au choix d’Aly Ngouille Ndiaye : « Si le PDS prend acte de la volonté du Chef de l’État Macky SALL d’engager un dialogue politique, il n’est pas acceptable que cette réunion soit présidée par Aly Ngouille NDIAYE ».

La riposte d’Aly Ngouille Ndiaye

Le ministre de l’Intérieur, organisateur de la rencontre a d’abord fait savoir lors de la rencontre d’hier que « le gouvernement était favorable à la désignation d’une personnalité neutre » pour coordonner le dialogue politique du 28 mai mais il a en a profité pour fustiger la politique de la chaise vide du PDS : « Nous pensons qu’il faut bannir la politique de la chaise vide. Car l’absent n’expose pas. Et celui qui n’expose pas ne peut en aucune manière convaincre. » a martelé le ministre de l’intérieur qui est même allé plus loin en indexant le parti de Wade sur son boycott : « Si le PDS ne participas, ses préoccupations ne seront pas prises en compte ».

Rappelons que ce dialogue politique doit « évaluer la présidentielle », « discuter du fichier électoral » et d’un possible « report des élections locales » prévues en décembre prochain.

La prochaine rencontre préparatoire du dialogue social et politique est fixée au 16 mai prochain avant la rencontre finale du 28 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.