Modern technology gives us many things.

Pétrole et Gaz…Le monde entier lorgne les richesses du Sénégal

0

Depuis que d’importants gisements gaziers et pétroliers ont été découverts au large de ses côtes, le Sénégal fait l’objet de convoitises des plus grandes firmes pétrolières qui veulent se tailler leurs parts dans ce qui apparaît comme étant une course pour obtenir la part du gâteau. Chose rarissime, le Sénégal est même de plus en plus choisi pour abriter de rencontres internationales dont les thèmes portent sur le gaz et le pétrole.

Salons, rencontres internationales sur le pétrole et le gaz…A Dakar, tous les chemins passent

Avec une capacité de réserves de près de 450 milliards de gaz, le Sénégal va devenir dans les prochaines années l’une des premières puissances mondiales dans ce secteur. D’où la nécessité de veiller à une répartition équitable de ces ressources de ces réserves gazières et pétrolières pour permettre que les retombées bénéficient en premier à la nation sénégalaise. Pour ne pas que celles-ci ne profitent en premières aux grandes firmes et puissances internationales qui d’ailleurs, les signes montrent qu’elles sont en train de se distribuer les revenus du pétrole et du gaz au Sénégal, au grand dam du peuple.

En attendant, d’après les informations à notre disposition, le Sénégal abritera du 24 au 28 juin de l’année en cours, la première édition du Salon international du Pétrole et du Gaz intitulé : Dakar Petrogaz Expo. A ne pas en douter, le Sénégal est devenu du coup, une destination attrayante pour parler du pétrole et du gaz. Le thème de ce salon ne peut d’ailleurs tromper. Il s’intitule : « Pétrole, gaz et énergies vertes en Afrique : Opportunités d’investissements et solutions innovantes de financements des infrastructures et de la transition énergétique ».

Le Président directeur général de Net Oil, M. Jéhu Ndoumi, un des principaux organisateurs de la rencontre prévue à Dakar ne s’en cache pas. Pour ce salon qui est une première au Sénégal, il s’agira de « rassembler les professionnels et toutes les entreprises internationales dans le domaine du pétrole et du gaz, afin de bénéficier des opportunités d’investissements et des solutions innovantes de financements pour ce qui concerne les infrastructures de pétrole et de gaz ».

La cérémonie d’ouverture de ce salon de Dakar se tient en présence du Président Macky Sall et de son homologue du Tchad, M. Idriss Déby.

Thiémokho BORE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.