Modern technology gives us many things.

Passeports diplomatiques…Macky limite les casses de Wade

0

Le président Macky Sall pourra-t-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? La délivrance des passeports diplomatiques aux chefs religieux a toujours été une règle de non droit car les autorités religieuses ne figurent pas au nombre des personnalités devant bénéficier de ce précieux sésame. Abdoulaye Wade a généralisé la délivrance des passeports diplomatiques aux chefs religieux, leurs femmes, leurs enfants, leurs chambellans et même leurs amis.

La décision  du président Macky Sall de retirer les passeports diplomatiques est perçue de manière diverse dans les cercles religieux de la capitale du mouridisme, Touba. Ce précieux sésame assimilé comme un passe-droit chez les marabouts  servait à  voyager et obtenir des visas sans grande  difficultés dans les ambassades et les représentations diplomatiques accréditées au Sénégal.  Mais l’anarchie notée  dans la délivrance après les nombreuses demandes  formulées par les marabouts, les assistants des khalifes généraux, fils et petits-fils de marabouts, épouses et nièces a fini d’attirer l’attention des consulats qui ont alerté les autorités administratives.

C’est  dans cet ordre d’idées que le Président Macky Sall a voulu assainir le secteur en prenant des mesures strictes pour la délivrance des passeports diplomatiques.

Cependant,  cette mesure risque de lui attirer les colères  des familles religieuses de Touba. La situation était devenue lourde lorsqu’une information était parue dans la presse pour citer les noms de quelques chefs religieux à qui on a retiré  leurs passeports diplomatiques.  D’ailleurs l’entourage  du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou était monté au créneau pour  démentir une telle information.

Mais une question mérite d’être posée : qui doit obtenir un passeport diplomatique ?

Tout  d’abord  les plus hautes autorités administratives, les diplomates,  les ministres  et particulièrement les khalifes  généraux et certains ayant droits que seul le président est en mesure  de choisir.  Le passeport diplomatique reflète l’image de notre pays dans les autres  pays surtout ceux de l’Europe mais parfois on assiste à des comportements peu  recommandables de la part des sénégalais détenteurs de passeport diplomatique.

Abdou Dia pour xibaaru.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.