Modern technology gives us many things.

Amadou Thiam : « Se Réconcilier avec le peuple serait garantir la démocratie »

0

Le politiquement incorrect se résumerait à ces résultats hors normes du scrutin du 24 Février 2019  accompagnés d’un appel au dialogue qui n’est pas sincère.

Le gouvernement n’a jamais voulu répondre à l’appel au dialogue de l’opposition, qui suggérait une autorité neutre et consensuelle pour l’organisation des élections libres et transparentes. 

Le projet de loi sur le parrainage a été perçu comme une modification de la constitution en vue de conserver le pouvoir.

La démocratie est basée sur des valeurs essentielles, comme la liberté de parole et d’acte, la liberté politique, le droit des citoyens à disposer d’eux-mêmes leurs cartes d’électeur et à choisir leurs dirigeants politique

Vision africaine est déçue par l’inaction de la CEDEAO qui pouvait apporter des résolutions sur ces irrégularités vécues lors de la campagne électorale : des doublons notés sur les cartes d’électeurs, des changements de lieux de vote connus au même jour. Des citoyens enlevés du fichier électoral.

Une note de Assez Bien délivré par l’union Européenne, conclurait ce détour à 90 degrés de la démocratie à la dictature.

Se Réconcilier avec le peuple, serait garantir la démocratie. 

Le Sénégal serait en phase de contradiction avec le code de l’Aspiration 3 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui prévoit « une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’état de droit.

On serait peut être dans le level d’Emergence  pour nous priver d’un premier ministre qui  est d’abord le chef de gouvernement et qui devrait assurer la coordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

 

Amadou Thiam

Vision africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.