Modern technology gives us many things.

Sénégal Émergent : un sursaut patriotique et civique pour reconquérir l’espace public

0

Le club Sénégal émergent pour une introspection individuelle et collective pour un renouveau social

A l’occasion de son discours de prestation de serment, le 02 avril 2019 et dans son message à la Nation du 03 avril 2019, à la veille de la célébration du 59ème anniversaire de la fête du Sénégal, le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a lancé un appel pour un renforcement des valeurs citoyennes et  civiques gages d’un meilleur vivre-ensemble et piliers d’un Etat-Nation solide et résolument tendu vers l’Emergence.

Tant il est vrai que  la différence      entre    les pays riches et les pauvres ne résident ni dans l’âge du pays, ni dans son étendue ou sa dotation en           ressources naturelles, ni dans la couleur  de la peau ou de la race mais fondamentalement dans les comportements des gens, façonnés au fil des années par l’éducation et la culture.

En analysant le processus historique de développement et d’émergence des pays, on note un certain nombre d’invariants communs de comportements et de valeurs :

– Discipline ;

– Intégrité ;

– Responsabilité ;

– Equité ;

– Respect du bien public ;

– Respect des lois et règles ;

– Amour du travail et Ponctualité ;

– Epargne et investissement ;

– Engagement, patriotisme et respect des principes de bonne gouvernance des

affaires publiques par les élites ;

– Sanctions positives comme négatives ;

– Patriotisme et vision claire du développement.

La pauvreté des Nations n’est pas une fatalité due aux manques de ressources naturelles ou de chance, mais s’explique par  des comportements négatifs qui se sont sédimentés au fil des ans voire des siècles.

Fort de ces constats, le Club Sénégal Emergent (CSE), exhorte tous les compatriotes sénégalais à la suite du Président de la République,  à un sursaut patriotique et civique pour reconquérir l’espace public, espace de liberté et de vie commune à travers des comportements citoyens et vertueux, quel que soit le niveau de responsabilité et le rang social des personnes concernées.

Ce renouveau social par la citoyenneté  ne pourra se réaliser que par un éveil des consciences, résultat d’une introspection individuelle et collective de tous, le réarmement moral et historique de tous pour  relever le défi de l’Emergence dans un Etat solidaire et de droits.

Dans la même foulée, le Club adresse aussi ses plus sincères félicitations au Président de la République, pour la mise en place du nouvel attelage gouvernemental resserré et recentré autour du Chef de l’Etat pour une meilleure efficacité et rapidité (Fast Tract) des actions futures en vue d’atteindre les objectifs contenus dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et du  programme « Liggeyeul Euleuk ».

Club Sénégal Emergent

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.