Modern technology gives us many things.

Pinault, Arnault, Bouygues, Total se bousculent pour reconstruire Notre-Dame

0

Depuis l’incendie qui a ravagé durant la nuit une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les donateurs se bousculent pour offrir des fonds pour financer la reconstruction, en attendant peut-être une conférence des donateurs évoquée mardi par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Des promesses de dons de près de 500 millions d’euros ont déjà été faites.

Plusieurs grandes fortunes ont annoncé vouloir sortir leur carnet de chèques: la famille Pinault a promis 100 millions d’euros, suivie de quelques heures par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions. L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), et la famille Bouygues, ont promis chacun 10 millions d’euros. Le géant pétrolier Total a annoncé à la mi-journée un don spécial de 100 millions d’euros.

Alors que les pompiers étaient encore à pied d’oeuvre, entreprises et anonymes ont commencé à faire des dons, allant jusqu’à provoquer des encombrements sur le site de la Fondation du patrimoine. C’est via cet organisme privé que s’organise la souscription nationale, qui connait d’ores et déjà un succès historique. Pour faire face à la demande, un autre site (rebatirnotredamedeparis.fr/) a depuis été mis en place, sous l’autorité du Centre des monuments nationaux. A 11H30, plus de 11,5 millions d’euros avaient déjà été collectés, selon les estimations de la Fondation du patrimoine, pour un objectif de 100 millions.

De son côté, la maire de Paris a annoncé une contribution à hauteur de 50 millions d’euros de la Ville. La région Ile-de-France va débloquer aussi 10 millions d’euros d' »aide d’urgence », tandis que d’autres communes (Chalon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse…) et collectivités ont suivi l’exemple, à l’instar de la Région Auvergne Rhône Alpes qui s’est engagée sur deux millions d’euros ou la région Occitanie qui va proposer une aide de 1,5 million d’euros.

7sur7.be

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.