Modern technology gives us many things.

Notre-Dame « a failli s’effondrer »

0

En proie à un violent incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a bien failli s’effondrer, selon l’archevêque de Paris Monseigneur Aupetit.

Alors que le feu n’avait toujours pas baissé d’intensité tard lundi soir, la France entière craignait de se réveiller avec une terrible nouvelle mardi matin, à savoir que la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole national, n’était plus qu’un tas de cendres.

Finalement, l’édifice quasi millénaire, bien aidé par plusieurs centaines de soldats du feu, est parvenu à rester debout. La majeure partie des dégâts se concentrant presque exclusivement sur le sommet de la cathédrale.

Mais selon l’archevêque de Paris Monseigneur Aupetit, on a frôlé la catastrophe cette nuit. « Elle (la cathédrale Notre-Dame) a failli s’effondrer. La tour nord était en feu », a-t-il souligné ce matin sur RMC-BFMTV. Ce n’est que vers minuit qu’il a compris que la tour allait finalement être sauvée, comme les ogives.

« On a détruit Notre-Dame mais on n’a pas détruit l’âme de la France »
« Il y avait une vraie peur autour des 500 tonnes d’échafaudages, il fallait les refroidir, mais pas trop vite, il fallait le faire avec une grande délicatesse », a dit l’archevèque.

Notre-Dame abrite de nombreux trésors, parmi lesquels la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques. Toutes deux ont pu être sorties à temps, comme de nombreux objets d’orfèvrerie. Par contre, des tableaux n’ont pas pu être retirés, tout comme l’orgue évidemment. Néanmoins, s’il sera certainement désaccordé à cause de la chaleur, ce dernier n’est pas parti en fumée, a confirmé Monseigneur Aupetit.

« On a détruit Notre-Dame mais on n’a pas détruit l’âme de la France », a conclu l’archevêque qui n’a pas manqué de saluer le travail des pompiers.

7sur7.be

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.