Modern technology gives us many things.

Grippe équine : 3 473 cas confirmés à Fatick

0
Au total, 3.473 cas de grippe équine, ont été officiellement dénombrés dans la région de Fatick (centre), a indiqué lundi, le chef du service départemental de l’Elevage de Foundiougne, Alphonse Sène.
« Parmi ces équidés contaminés par la grippe équine, il y a 1782 ânes et 1691 chevaux et nous avons enregistré à ce jour 15 chevaux morts et 247 ânes morts », a confié à des journalistes M. Sène, qui assure l’intérim du chef du service régional de l’Elevage.
La grippe équine diagnostiquée chez des équidés, il y a environ trois semaines est une maladie respiratoire aiguë et contagieuse. Selon des échantillonnages, a-t-il précisé, la maladie a été détectée dans 37 foyers ou zones de la région de Fatick.
L’agent vétérinaire a invité les populations ou propriétaires des équidés morts à incinérer les carcasses et enterrer les ossements pour éviter toute propagation du virus.
Il a indiqué qu’en l’absence d’un vaccin contre la grippe équine, l’Etat a distribué des antibiotiques pour relever le stock de médicaments et lutter contre cette maladie dont aucune transmission des équidés à l’homme n’a été mise en évidence à ce jour.
Il a par ailleurs signalé que « l’Etat du Sénégal ne prend pas en charge la grippe équine dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination de masse du cheptel’’.
Le cheptel national est vacciné contre la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine, et la maladie de Newcastle, a-t-il fait savoir.
APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.