Modern technology gives us many things.

Wade fauché au Sénégal…Après avoir manipulé 96 milliards

1

Me Amadou Sall, un des lieutenants de Me Wade a lâché hier la phrase qui fait mal sur les ondes de la Rfm : « L’ancien président de la République Abdoulaye Wade traverse une situation financière compliquée, au point de ne pas pouvoir terminer le chantier de son domicile sis au point E »…

Avec cette terrible phrase, l’on est obligé de se poser 3 questions :

  • Comment est-ce possible après 12 ans de présidence ?
  • Que fait son fils Karim Wade pour aider son père ?
  • Où sont les milliardaires créés par Wade ?

Après 12 ans de présidence

Abdoulaye Wade est fauché. Il aura passé 4380 jours au palais de la république comme président. Il a eu entre ses mains 96 milliards de fonds confidentiels pendant 12 ans sans compter 144 mois de salaire estimés à 1,2 milliards FCFCA.  Et il y a aussi le terrain d’une superficie de 5435 m² dans la zone de Ngor dont il est propriétaire.

On ne peut pas dire que ce brillant économiste a dilapidé cet argent en bourse ou dans un mauvais placement. Deux conclusions s’imposent : sa famille a bloqué sa fortune ou ce qui en reste…Ou Wade a tout simplement offert (pour ne pas dire dilapidé) son argent à des tiers»…Il a dû être très généreux.

Et Karim Wade dans tout ça…

Quelle honte de voir son père de 93 ans confronté à des problèmes financiers et rester dans un autre continent en train de siroter tranquillement un verre de thé dans un hôtel 5 étoiles, le Sheraton. Karim est-il vraiment un Sénégalais ? Aime-t-il son pays ? Aime-t-il son père qui a tout donné pour lui jusqu’à sacrifier son pouvoir ? S’il a des amis richissimes, c’est le moment d’activer son réseau pour venir en aide à son père. On ne lui demande pas de braver le pouvoir pour aider son père, ni d’aller en prison pour cela. On lui demande simplement de faire un Wari ou Orange money (pub gratuite) à son père fauché.

Les milliardaires Cheikh Amar, Mbackiyou Faye et Sindiely

C’est Oumar Faye de Leral Askanwi qui définit mieux les 12 ans de Wade : «On n’a reproché, à tort, au président Abdoulaye Wade d’avoir créé des riches. Mais lui, Wade, au moins, a créé des riches capables d’aider des Sénégalais, de donner du travail et de financer des compatriotes. Alors que le président, Macky Sall n’a créé que des pauvres».

Mais où sont ces milliardaires ?

Tout d’abord sa fille Sindiély Wade qui s’est enrichi dans les dons fait par les pays tiers lors du Festival mondial des arts nègres (FESMAN), un événement qui devait coûter à l’origine cinq milliards de francs et qui, à l’arrivée, en a engloutis 80.

Wade a aussi enrichi l’homme d’affaires sénégalais Mbackiyou Faye en lui octroyant plus de 56 hectares  du domaine national situés dans la zone particulièrement huppée des Almadies où le mètre carré se négocie aux alentours de 500.000 francs. A charge pour Mbackiyou  de financer les travaux de construction du controversé Monument de la Renaissance africaine. Ces terrains ont été vendus à 27 milliards 652 millions à sont l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale.

Cheikh Amar, le talibé de Serigne Saliou et l’homme des Tracteurs et des phosphates de Matam. Il a le même marabout que Wade. Il a bénéficié de contrats juteux de la part de Wade qui ont fait sa fortune. Et parmi tous les milliardaires cités, il est le seul qui vient de rencontrer Wade au Terrou bi et personne ne sait ce qui a bien pu se tramer entre les deux.

Penda Sow pour xibaaru.sn

1 commentaire
  1. Wadiste dit

    Et Samuel sarr celui qui se dit fils spirituel de Wade. Pourquoi il n’achète pas une maison à son père

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.