Modern technology gives us many things.

Réformes en vue : le poste de Premier ministre bientôt supprimé

0

Le Président Macky Sall envisagerait de supprimer le poste de Premier ministre. Mais cette réforme n’est pas pour maintenant.

En effet, indique Le Quotidien, celle-ci sera conduite par le futur chef du gouvernement, dont l’identité devrait être connue ce samedi. Ce dernier est appelé, dès le prochain Conseil des ministres, à se pencher sur le projet avec son équipe avant de le soumettre à l’Assemblée nationale.

En cas d’adoption de la réforme par les députés, renseignent nos confrères, « le Pm qui sera nommé aujourd’hui devra alors rendre le tablier et laisser les membres du gouvernement rendre directement compte au président de la République ».

Le journal croit savoir que, dans son discours d’investiture, Macky Sall avait évoqué subtilement ce changement majeur au sommet de l’État en déclarant : « Je compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques ». Le chef de l’État parlait, selon Le Quotidien, de cette réforme.

Avant Macky Sall, Léopold Senghor et Abdou Diouf avaient supprimé le poste de Premier ministre. Le premier après la crise de 1962, avec l’éviction de Mamadou Dia, alors président du Conseil. Le second en 1983 avec le départ d’Habib Thiam, titulaire de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.