Modern technology gives us many things.

Coupe du monde 2022: le Qatar accusé d’avoir donné 800 millions d’euros à…

0

Selon le journal anglais Sunday Times, le Qatar aurait versé, en douce, plusieurs centaines de millions d’euros à la Fifa pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2022.

Plus de huit ans après, l’attribution du Mondial 2022 continue de faire couler de l’encre. Alors que plusieurs membres de la Fifa sont accusés d’avoir reçu individuellement des pots de vin de la part du Qatar pour faire basculer le vote, le Sunday Times pointe cette fois l’institution entière.

Dans son édition du jour, le journal britannique, en se basant sur des documents qu’il a pu consulter, affirme que l’émirat aurait versé 880 millions de dollars (783 millions d’euros) à la Fifa pour influencer le processus et s’assurer la victoire.

La police suisse enquêterait

Selon le Sunday Times, le Qatar aurait d’abord glissé 400 millions de dollars à l’instance trois semaines seulement avant l’attribution de la Coupe du monde (en 2010), sous la forme d’un contrat TV avec la chaîne Al Jazeera, détenue par l’émir Al Thani. Contrat qui contenait notamment une prime de 100 millions, automatiquement versée à la Fifa si le Qatar sortait gagnant du vote…

Les 480 autres millions auraient été donnés trois ans plus tard, indique le média anglais, qui précise que ces versements font actuellement l’objet d’investigations de la part de la police suisse.

Il y a quelques mois, le Sunday Times avait déjà publié un enquête accusant le Qatar d’avoir mené des « opérations noires » pour saboter les candidatures des pays concurrents. Il affirmait que le comité d’organisation qatarien avait payé une équipe de relations publiques ainsi que d’anciens agents de la CIA pour diffuser de « fausses promesses » concernant ses principaux rivaux, l’Australie et les Etats-Unis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.