Modern technology gives us many things.

Campagne trop chère…Les arriérés de Sonko

43

Le leader du Pastef-Les Patriotes (Patriote du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) et candidat de la coalition « Sonko président » a eu une campagne électorale dispendieuse qui a raclé tous ses fonds. Et aujourd’hui le candidat malheureux fait face à des créanciers qui lui réclament des factures impayées. Il compte sur le remboursement de sa caution de 30 millions déposée à la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC). Mais cette dernière attend la proclamation définitive des résultats par le conseil constitutionnel du Sénégal avant de rendre les cautions aux candidats qui auront eu au moins 5% du suffrage.

Les problèmes de Sonko

Ousmane Sonko a loué de grosses bagnoles lors de la campagne. Il a loué des sonos gigantesques. Il a engagé des gros bras. Les affiches et banderoles, le personnels de com’, les communities managers (ceux qui s’occupaient des réseaux sociaux), les restaurateurs et traiteurs, les prestataires de services, les griots et autres communicateurs traditionnels sans compter les mandataires et superviseurs du parti…Tout ceci fait des sommes énormes et ça frôle le milliard…Et Sonko n’a pas tout cet argent. Alors il s’est engagé à rembourser. Mais comment ? la caution de 30 millions, même remboursée ne suffira pas. Son salaire de l’assemblée ne suffira pas non plus.

Selon une source de Pastef, le candidat malheureux va faire un appel de don à ses militants et sympathisants qui vont encore casquer comme lors de la campagne.

43 commentaires
  1. Bath dit

    S’il faut payer encore et encore pour pastef nous seront prêt inchallah car en sonko ,nous y croyons vraiment.

    1. Fanfan dit

      Fake news…c’est du n’importe quoi…arrtez

  2. Laye dit

    Tissus de mensonge ou Est ce que vs avez des griots avec ousmane sonko et puis ts les mandataires et superviseurs l’ont fait gratuitement le don de soi mai bon ce vous dépasse

  3. Lamzo dit

    Pourquoi mentir. Tôt ou tard les gens sauront qui vous êtes vraiment. Nous sommes au Sénégal. On ne peut pas tromper tout le monde.

    1. Fall dit

      On peut tromper une partie du peuple tout le temps mais pas le peuple tout le temps

    2. Abdou dit

      Nous comprenons que votre seul souhait et voir échoué ce projet qui est aujourd’hui même défendu par les gilets jaunes qui plaident pour la fin du franc CFA. Si plait à Dieu toutes ces pratiques finiront un jour.

  4. Baldz dit

    Article fabriqué de toutes pièces.. Et même si c’était avéré ne vous inquiétez pas on payera pour lui…. Sonko dans nos cœurs….

  5. Zapi dit

    Arrêter de salir la peau de sonko. Ce que vous dites si c’est avéré montre l’urgence qu’il y’a à légiférer sur le financement des partis politiques.

  6. Nar dit

    C archi faux.

  7. Dazer dit

    Hey hey arretez ces conneries .C’est vous meme qui avait balancé dans le net que sonko avait reçu 3millions de dollars de don .Comment il peut se retrouver avec une dette de ce montant?
    Quelque part il y’a un mensonge.

  8. Tahirou Mohamed Diallo dit

    Je serais ravie de contribuer pour cette remboursement

  9. Tahirou Mohamed Diallo dit

    Moi tahiroumou je suis prêt pour la contribution

  10. Mareme dit

    Même s’il faut cotiser la moitié de notre salaire pour éponger ces dettes on le fera. Nous les patriotes c’est Sonko dans nos cœurs dans nos esprits et nous sommes très déterminé. Donc svp plus vous continuez à le diabolisé plus notre amour grandit pour lui. NE VOUS GENEZ PAS

  11. Lamine dit

    Tout ceci n’est que de la com’ pour justifier une soi-disant pauvreté, manque de moyens ou modestie du candidat Sonko. N’oubliez pas que Ousmane Sonko est un milliardaire. Sa campagne a-t-elle englouti ses 10 milliards de commission tirés de la transaction de 94 Milliards (info que la presse a largement partagée)????

    1. Lamzo dit

      Hahahah. C’est la premiere fois dans l’histoire de ce pays que les citoyens de l’interieur et de la diaspora se sont organisé pour payer sa caution, ses déplacements à l’interieur comme à l’exterieur, payé le materiel de campagne, lui a offert des voiture, jusqu’au frais d’hotel. C’est ce qui vous étonne, vous ne pouvez pas comprendre comment cela a pu se faire mais c’est ce qui s’est. Saviez-vous que lorsque vous êtes arrangé pour le radier de l’administration nous avons son salaire jusqu’au moment où il a été embauché par le peuple. Poir vous, Ça ne se passe que dans un monde parallele et pourtant, pourtant c’est ce qui s’est passé. Aulieu d’inventer des histoires à dormir debout, venez nous allons vous apprendre comment faire cela, mais des paresseux orgeuilleux. C’est dommage pour vous. Incha Allah. On lui donnera plus et plus et vous continuerez des balivernes à votre corps defendant.

      1. Abdou dit

        Mon cher ,je vous prie de ne pas perdre du temps avec ces détracteurs financées par le  » bras » français au sénégalais. Dis lui que nous ne sommes contre de personne mais c’est des pratiques qui durent depuis des décennies que nous aimerions que ça cesse

    2. babi dit

      Le parti fonctionne pas comme ca tout le monde se prend en charge elle-même et contribue de sa poche franchement si vous étiez dedans vous seriez ebahi les militants de pastef c’est autre chose chaque jour tu les fans. Ils attendent aucun intérêt de ce qu’il font.

    3. Adja dit

      Vous êtes de très mauvaise fois.

    4. Abdou dit

      Encore une fois la peur de voir germer au sénégalais un nouvelle ère d’où se reconnaissent tous les jeunes du pays.Il faut que vous ayez de la hauteur ,cherchez à mieux décoder le message véhiculé durant ces présidentielles que de rester là en train de faire des jugements de valeurs. Je pense encore que ces milliards injectés dans les réseaux sociaux pour le dénigrement de vos adversaires peuvent bien servir à résoudre d’autres questions de tant plus que vous avez gagné le scrutin.Mettez vous donc au travail car la dynamique que vous empruntez va une fois encore vous faire rater vos objectifs du développement.

  12. Mamadou Diédhiou dit

    C’est le PASTEF qui a des arriérés ou c’est Sonko qui les a personnellement ? Il faut d’abord comprendre ceci :Ousmane Sonko du PASTEF et non le PASTEF de Ousmane Sonko. Ousmane Sonko est secrétaire général tout court et non le tout-puissant comme dans les autres partis où règne le  » mouth wala moth ». Quand ce sont les membres et les sympathisants qui cotisent pour faire vivre un parti , le chef est symbolique.

    1. MBEUR dit

      Quand ce n’est pas un diedhiou, c’est un mané ou un coly ou un bassene, BREF A PASTEF ON EST MAJORITAIREMENT SOIT UN DIOLA SOIT UN MANDINGUE ! MIEUX ON EST IRREDENTISTE ENCAGOULE DU MFDC OU SALAFISTE !!!!! Deux objectifs majeurs de Pastef pour ces présidentielles si jamais il était élu: 1. Gâcher les relations avec la France, et foutre un chaos économique au Sénégal, propice à des troubles sociaux à l’éclosion et la floraison de groupes jihadistes ! 2. profiter de cette situation pour déclarer l’indépendance à la zone sud du Sénégal. OUSMANE SONKO EST LA MATERIALISATION DE LA LUTTE POLITIQUE DU MFDC DUR LE PLAN NATIONAL….

  13. Samba dit

    Même si c’etait vrai on lui demanderait juste de faire un appel a contribution dans toutes les banques fe la place.

  14. Sonko dit

    Pour qui connaît Pastef sait que le Parti ne fonctionne pas comme décrit dans cet article bidon. Arrêtez cette campagne de diabolisation, Sonko est dans le cœur des sénégalais, il fera la passation avec Macky Sall. Insh’Allah

  15. Samba dit

    Le don de soi a du sens pour nous.
    Aucune importance que l’information soit vraie ou fausse !
    De toute façon, si le PASTEF a des dettes, il a aussi des « Baye Fall » qui peuvent payer. Où est donc le problème ?

  16. Sadio dit

    L’auteur de ce texte est du camp présidentiel qui a fait ce que tout le monde a vu : GASPILLAGE D’ARGENT, JET DE BILLETS D’ARGENT DANS LES RUES, GRIOTS YOUSSOU NDOUR…PAPE, FARBA…ET TOUTES CES FEMMES QUI OBT CHANTÉ « SALL LAMETORO »., LES VÉHICULES AVEC EFFIGIE DE SALL LAMETORO ET APR MARRON, UN MEETING À COUP DE MILLIARDS PUISÉS DES FONDS EMPRUNTÉS EN FRANCE.

  17. Hosni dit

    Se sont ces mêmes journaux corrompus qui avez proclamés les faux résultats des élections.Arretés vos conneries nous portons nôtres président Sonko dans les cœurs

  18. Mbaye Diène Inspecteur de l'enseignement en retraite. Rufisque. dit

    Salam à tous-tes. Nous venons de sortir d une election présidentielle riche en enseignements. Les personnes de mon âge (74 ans) ont retenu que quelque chose d’important et de determinant dans la marche d’un peuple s est produit de mon point de vue, c’est la prise de conscience d’une jeunesse qui a compris que désormais on ne fera pas l’avenir de ce pays sans elle.
    Au delà de l’engagement qui a soutenu le combat qu’a mené le candidat Ousmane Sonko contre le surplace auquel ont été habitués les sénégalais pendant plusieurs décénies, nous devons tous ensemble, membres et sympathisans du Pasteef, patriotes de tous les horizons, comprendre que la lutte pour l’indépendance véritable du Sénégal exige de nous une volonte et une détermination sans faille. Face à la machine destructrice de la Françafrique nous devons opposer notre amour et notre dévouement pour le Sénégal, notre courage et notre abnégation.
    La lutte pour l’indépendance n’est pas une chose facile. Elle demande beaucoup de sacrifices.

    1. Lamzo dit

      Merci frère.

  19. Mais dit

    Gni diarougnou tontou certainement un pd qui se fait enculer par Macky et sa bande de mécréants a ecrit ce torchon! Que des mensonges ! C la diaspora et les sénégalais libres qui financent le parti et sont prêt à toucher à leur poches si besoins en est !

  20. Gueye dit

    Ou vous tirerz ces informations là.
    Il faut arreter, nous avons cotisé pour la campagne, sonko ne doit rien à personne Parce que nous sommes l’esprit qui anime et sonko n’est qu’un piont.

  21. Is dit

    Vous n arrivez pas a digere la defaite car vous savez honnetes que sonko vous a gagne vous a fait le forcing maintenant vous dites encore qu I’ll a des credis qu I’ll doit payer menteurs maipulateurs celui qui connait pastef sait que pastef me fonctionne pas comme ca et si tel etait le cas le diaspora et Les jeunes patriotes sont prets a payer cet article est commandite par Les aperistes mais tout le monde sait que vous etes specialises sur ca mais peine Perdue car nous qui on the choisi president sonko et nous continuerons de le soutenir

  22. Lamzo dit

    Hahahah. C’est la premiere fois dans l’histoire de ce pays que les citoyens de l’interieur et de la diaspora se sont organisé pour payer sa caution, ses déplacements à l’interieur comme à l’exterieur, payé le materiel de campagne, lui a offert des voiture, jusqu’au frais d’hotel. C’est ce qui vous étonne, vous ne pouvez pas comprendre comment cela a pu se faire mais c’est ce qui s’est. Saviez-vous que lorsque vous êtes arrangé pour le radier de l’administration nous avons son salaire jusqu’au moment où il a été embauché par le peuple. Poir vous, Ça ne se passe que dans un monde parallele et pourtant, pourtant c’est ce qui s’est passé. Aulieu d’inventer des histoires à dormir debout, venez nous allons vous apprendre comment faire cela, mais des paresseux orgeuilleux. C’est dommage pour vous. Incha Allah. On lui donnera plus et plus et vous continuerez des balivernes à votre corps defendant.

  23. Lamzo dit

    Hahahah. C’est la premiere fois dans l’histoire de ce pays que les citoyens de l’interieur et de la diaspora se sont organisé pour payer sa caution, ses déplacements à l’interieur comme à l’exterieur, payer le materiel de campagne, lui a offert des voitures, jusqu’au frais d’hotel nous avons payé. C’est ce qui vous étonne, vous ne pouvez pas comprendre comment cela a pu se faire mais c’est ce qui s’est passé. Nous avons payé pas pour Sonko intuiti-personae mais au candidat de l’organisation qui porte notre combat.
    Saviez-vous que lorsque vous êtes arrangé pour le radier de l’administration nous avons payé son salaire jusqu’au moment où il a été embauché par le peuple. Soit deux années. Pour vous, Ça ne se passe que dans un monde parallele et pourtant, pourtant c’est ce qui s’est passé.
    Aulieu d’inventer des histoires à dormir debout, venez nous allons vous apprendre comment faire cela, mais vous des paresseux orgeuilleux. C’est dommage pour vous. Incha Allah. On lui donnera plus et plus et vous continuerez à débiter des balivernes à votre corps defendant. Continuez dans médiocrité et l’hypocrisie, nous continuons notre marche vers l’excellence.

  24. Edward dit

    Si ce que vous dites est vrai, je suis prêt à contribuer au remboursement de cette soi disant dette.

  25. bynar dit

    Un milliard, c,est rien par rapport à ce que Sonko a fait pour la jeunesse de son pays. Je ne vous crois pas mais si c,est avéré les patriotes assureront.

  26. Serignebi dit

    1 milliard me paraît invraisemblable.

  27. osfucker dit

    Quand ce n’est pas un diedhiou, c’est un mané ou un coly ou un bassene, BREF A PASTEF ON EST MAJORITAIREMENT SOIT UN DIOLA SOIT UN MANDINGUE ! MIEUX ON EST IRREDENTISTE ENCAGOULE DU MFDC OU SALAFISTE !!!!! Deux objectifs majeurs de Pastef pour ces présidentielles si jamais il était élu: 1. Gâcher les relations avec la France, et foutre un chaos économique au Sénégal, propice à des troubles sociaux à l’éclosion et la floraison de groupes jihadistes ! 2. profiter de cette situation pour déclarer l’indépendance à la zone sud du Sénégal. OUSMANE SONKO EST LA MATERIALISATION DE LA LUTTE POLITIQUE DU MFDC DUR LE PLAN NATIONAL….

  28. Ismael diop dit

    Ettt carrément sil etait malhonnête le Président de la Jeunesse Sénégalaise n’aurais pas ce problème. Et ça montre qu’il ne puise pas de notre argent comme le font les autres. Alhmdoulilah. Que nous sommes là pour lui

  29. Kawuba dit

    Aux militants et sympathisants de payer cette dette. Ils faut la contribution de tous

  30. aidala dit

    Instant da fay commencé watt door you ko yaubiu ci élections locales yi il est le roi de la victimisation

  31. Abdou dit

    Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais nous ne cesserons jamais de soutenir Sonko.La personne de sonko nous ne nous intéresse pas mais nous adhérons à son discours .Nous sommes donc prêts à nous appauvrir pour la matérialisation de son projet politique.Est ce qu’il est le seul ou le premier candidat à se présenter à des élections présidentielles dans ce pays .Ce que nous pouvons vous dire est de réfléchir pour mieux orienter votre candidat réélu afin de prendre en charge les préoccupations des sénégalais. Il est écœurant de voir les africains se laisser défendre leur cause par les français : ce qui se passe aujourd’hui en France avec les gilets jaunes qui dans leur charte exige la France d’arrêter le paillage des ressources africaines aidée par des soit disant  » chefs d’État patriotes  » .Quelle honte pour le peuple sénégalais

  32. […] et de sympathisants qui ont envahi le site de xibaaru pour réagir à l’article suivant « Campagne trop chère…Les arriérés de Sonko » sur le bilan des comptes de la campagne présidentielle de la coalition Sonko […]

  33. […] de militants et de sympathisants qui ont envahi le site pour réagir à l’article suivant « Campagne trop chère…Les arriérés de Sonko » sur le bilan des comptes de la campagne présidentielle de la coalition Sonko […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.