Modern technology gives us many things.

C’est le comble ! Sonko insulte…L’Armée

28

Ousmane Sonko brûle tout sur son passage en minimisant les institutions symboles de la république. Il a insulté le président de la République et ses prédécesseurs. Il a insulté notre Assemblée nationale et traité une commission d’enquête de notre illustre hémicycle de s’illustrer dans des « enfantillages  »…Et hier Sonko a poussé trop loin le bouchon des injures. Il s’en est pris à notre brave armée sollicitée de partout dans le monde.

Les soldats Sénégalais sont parmi les forces de sécurité les plus demandées par l’Organisation des nations Unies dans les missions de maintien de la paix dans le Monde.

Et ce sont ces soldats, les mieux entrainés, que le candidat de la coalition Sonko a minimisé en les renvoyant comme des « nervis » à la solde d’un politicien.

Que s’est-il passé ?

Après la première semaine de campagne qui s’était achevée sur un tableau macabre avec les 3 morts de Tambacounda, le ministre de l’Intérieur avait décidé de mettre des gendarmes (corps d’élite de l’Armée) à la disposition des candidats. Et pour la sécurité des populations, le ministre avait aussi demandé le désarmement des milices qui assuraient la sécurité des politiciens…Mais ce sont ces deux propositions du ministre qui ont mis Ousmane Sonko dans un état second au point d’insulter notre armée…

« Nous avons reçu une offre de son équipe, laquelle offre consistait à accepter que notre dispositif de sécurité soit désarmé et éloigné de ma propre personne pour qu’il puisse déployer quatre à six éléments (de la Gendarmerie) qui, à partir de ce moment se chargeraient de ma sécurité personnelle. Nous lui avons dit que nous ne sommes pas intéressés par ce format » a dit Ousmane Sonko avant d’ajouter ce qui suit : « On n’a pas besoin d’avoir en notre sein des éléments qui sont des corps étrangers envoyés par un ministre en qui nous n’avons aucune confiance et nous avons des raisons objectives de le dire »…

Et voilà à quoi Sonko réduit notre armée… « Des corps étrangers envoyés par un ministre »…

Sonko doit savoir que nos gendarmes, nos militaires sont ces professionnelles qui ont sécurisé sa famille et lui-même depuis sa naissance en Casamance jusqu’à ce qu’il rejoigne Dakar et L’Enam pour devenir cet inspecteur des impôts…Si ces gendarmes et militaires n’étaient pas aussi professionnels, Sonko serait sans doute un petit rebelle de la forêt de la basse Casamance……

28 commentaires
  1. djinguily dit

    Après les tentatives avortées de mensonge et de calomnie, maintenant c’est à la fumisterie.
    Il a raison de na pas avoir à ce pouvoir qui manipules des éléments de la justice, de la police et de l’armée.

    1. Diop dit

      Je ne suis pas pour sono mais ça c est de l intox le sénégalais n est pas idiot

  2. Gaye dit

    Faire savoir en faisant savoir. Pour dire que sonko croit savoir or il ne sait absolument rien . Ceux sont ces gendarmes et soldats qui assure ta sécurité depuis que sonko n’est pas sonko et tu les reproche de manque de qualification j’ai pitié de sonko

  3. Euz dit

    Il faut lui coller de l’mportance cet imposteur, ce fournisseur de fausses informations, dina n’a xamne deug rek moye moudjou

  4. Moussa dit

    Il a ses raisons de refuse ne brouille pas les sénégalais

  5. Weuz dit

    D’abbord Sonko n’est pas né en Casamance. Ensuite, je ne vois nulle part les insultes à nos valeureuses et fières forces de défense nationales. Enfin, arrête d’interpréter les paroles à ta guise ça ne marche pas comme ça. Pour finir, notre hémicycle de paille ressemble plus à une partie de tontine qu’une assemblée nationale : elle est vraiment tout sauf illustre.

  6. Weuz dit

    D’abbord Sonko n’est pas né en Casamance. Ensuite, je ne vois nulle part les insultes à nos valeureuses et fières forces de défense nationales. Enfin, arrête d’interpréter les paroles à ta guise ça ne marche pas comme ça. Pour finir, notre hémicycle de paille ressemble plus à une montagne russe qu’à une vraie assemblée nationale : elle est vraiment tout sauf illustre.

  7. Toro dit

    « je n’aime pas sonko » sa veu tout dire mais sache que que si tu dit que tu n’aime pas quelqu’un dit toi qu’il ne t’aime pas non plus c’est des imbéciles de menteurs comme toi qui sème la zizanie partout mais sache que sa ne passera pas tu peu interpretés les paroles de sonko comme tu veu mais sa ne l’empêchera d’avancer.

  8. Mamina dit

    Que de démagogues dans ce pays. Cet article est la production d’un expert en manipulation et qui cherche à embobiner les sénégalais mais c’est peine perdue, car l’armée ne rentrera pas dans votre jeu.

  9. Vérité dit

    Ce site mérite d’être fermé ! Vous manipulez l’opinion public ! Bande de journaliste minable guidés par la carotte vous êtes la honte du Sénégal !

  10. Samateranga dit

    Ce site est pourrie jusqu’à la moel la majorité des articles sont bidon, ce site est gangrainé de fake News et d’intoxe afin de couler l’opposition.
    Xibaaru.sn vous êtes des vendus du régime actuel vous ne servez à rien bande de poltron

  11. Massata dieng dit

    Vous savez soncko fait le BADBOY pour créer un buzz.

  12. Massata dieng dit

    Sonko ne verra que du feu avec 3% incha Allah.

  13. Quidam dit

    Gnaak fayda rek ces couillons qui se réclament journalistes… Est-ce qu’ils sont vraiment des sénégalais ? C’est ça la grande question.

  14. Met 70 dit

    Doul reck
    Objectivité zéro
    c’est nul comme article
    Vive SONKO
    Question : pourquoi on a pas mis le nom de l’auteur (professionalisme 0/20)

  15. doudou dit

    Qui daffa YABATE doulnaliste yi gnonou yapp golo bou diokh gnou mayko BUZZ un simple employé des impôts et domaines qu’on a fouttu a la porte et il râle de fausses informations sonkolait (mew rek) il a été découvert ces derniers temps par de grosses mensonges .

  16. Diss dit

    De toute façon le mensonge la calomnie la diffamation est l’œuvre du diable
    Au Sénégal on manque vraiment de journalistes
    Les seuls bons dans leur métiers sont corrompus par le gouvernement et les médiocre dont vous faites parti sont des lèche-bottes de qui on sait

  17. Dieng dit

    Apprends à écrire français ou écris en nos langues

  18. Niane dit

    Je crois que soit l’auteur de cet article ne comprend pas bien le français, soit c’est un mercenaire de la plume, soit il veut retourner l’armée contre Sonko. Dommage au sein de l’armée il n’y a que des intellectuels formés à bonne école.

  19. Thiam dit

    Il a le droit de veiller a sa propre sécurité.Dans cette éditions, c’est plein d’exagerations.vous cherchez à le mettre à dos de notre armée nationale.Pas juste.il es respectueux.Sans être partisan de Sonko

  20. Thiam dit

    Des sornettes, le mettre à dos de notre armée nationale, pas beau cela.c’est quelqu’un de réfléchit et respectueux.Sans être un partisan de Sonko, je lui souhaite bonne chance dans sa carrières politique.il incarne un avenir sure pour la politique de notre pays et en Afrique.Il à le droit d’ assuré sa propre protection comme souvent partout ailleurs.Ne mêlé pas l’armee et nos services l’ordre à des paradoxes de campagne politico politicienne.

  21. Galsen boy dit

    En Lisant ta pub on sent que tu es Un element du systeme primo je suis a phase avec Sonko parceque ce meme ministre n’a til pas commandite des gendarme pour chez sa maman lors du parrainage? Segondo ce serai lache de la part de sonko d’ecarter sa securite qui se donne corps et âmes sans salaire. Pour conclure arrete tes mensonges car tu ne poura jamais mettre sonko en mal avec les hommes de tenue et informe roi avant de publier quoi que soit sonko n’est pas Un natif de la casamance.

  22. Soumobiang dit

    Ah mon Dieu. Tellement de mesquins dans ce pays. Quelle légèreté dans l’argumentaire. Ce n’est pas avec cet article bidon que vous allez plaire à votre mentor

  23. Mamadou Diédhiou dit

    Je crois qu’on devait sécuriser tous les candidats au début, pas un seul et unique. Après les premières violences de Saint-Louis on devrait automatiquement réagir pour ne pas que les choses tournent mal. Le hic avec le régime de Macky Sall il faut qu’il y ait mort d’homme pour que les mesures idoines soient prises. Dommage !

  24. Diamanka dit

    Le journaliste qui a publié cet article ne connait absolument rien sinon les propos de Sonko en vers la gendarmerie n’ont rien de blessant. Tu publies un article qui peut créer des troubles fait attention monsieur sinon tu serais responsable d’un désastre à cause de tes conneries.

    1. Xibaaru dit

      Ok les menaces d’un Sonkomatic qui a peur

  25. sow dit

    Bayileene soppi wakhi diambour nguir yakhderame. sonko senegalais-la te patriote-lay.
    vive sonko.

  26. ateka dit

    le lanceun appel au général SECK n°1 pour dire a sonko que c’est inamissible
    qu’ il nous manque de respects et nous ferons face s’il le recommence c’est pas parcequ’il est candidat que il est tout permis nous somme au dessus de la politique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.