Modern technology gives us many things.

Sokone, Toubacouta, Foundiougne : Macky Sall conquérant sur ses terres

0

«Revenir dans la ville de Foundiougne est pour moi un retour au royaume d’enfance. Aussitôt que je pose le pied sur cette terre du Loog, aussitôt les souvenirs des bons moments rejaillissent. C’est pourquoi, je ne mènerai pas campagne ici, car je suis chez moi. Ceux qui disent que Foundiougne m’a tourné le dos ne savent pas ce qui nous lie. Je suis un fils du terroir où j’ai passé une bonne partie de ma vie». Pour le candidat Macky Sall qui s’exprime ainsi, le rappel vaut mise au point. Car après les récents problèmes d’eau rencontrés dans la commune, l’opposition a vite fait d’annoncer la fin de la coalition présidentielle. Ce ne sera qu’un vœu pieux puisqu’un nouveau raccordement de la ville a été réalisé grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Le maire de la commune en a fait la démonstration en s’abreuvant et en s’aspergeant de cette eau « bénite ».

Un élément du bilan de Macky Sall qui s’ajoute à la longue liste de bonnes œuvres, comme le nouveau pont qui enjambe le fleuve Saloum sur 1500 mètres pour un coût de 42 milliards de francs Cfa. Ce pont,  actuellement dans sa phase de finition, offrira aux populations une perspective économique nouvelle. Comme d’ailleurs, ce sera le cas avec l’exploitation du pétrole et du gaz de Sangomar. Cette découverte est à la base de l’ouverture d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du pétrole et activités connexes. Celui-ci trônera sur le périmètre départemental aux côtés d’un autre centre de formation professionnelle dédiée aux métiers de la pêche.

Dans le cadre des financements de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide, le département a bénéficié de 507 934 000 FCfa, dont 300 000 000 accordés aux femmes transformatrices de produits halieutiques. Foundiougne a, en outre bénéficié de la subvention d’un million de francs Cfa pour l’achat de pirogues mais également de la dotation de moteurs hors-bord qui rendent plus performante l’activité des pêcheurs. Sans oublier l’édification d’un plateau hydraulique à Simon Diène pour arroser les îles du Saloum en eau potable, et la construction d’une Centrale solaire qui a permis de connecter Djirnda, Bassoul, Baassar, Djonwar et Djifer au réseau électrique. Cette liste, loin d’être exhaustive, en ce qui concerne les acquis du département, à l’issue du septennat du Président Sall, lui font croire qu’au «soir du scrutin, les résultats de Foundiougne seront parmi les meilleurs du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.