Modern technology gives us many things.

La coalition gagnante IDY 2019, la crème politique et intellectuelle au service du Sénégal !

1
Dans cette élection présidentielle 2019, s’il y a une coalition qui attire véritablement toutes les forces vives de la nation et centralise par ailleurs les compétences, c’est bien la coalition IDY 2019 dont la figure de proue n’est personne d’autre que le Président de Rewmi, Idrissa Seck. Et oui ! Il a surpris plus d’un.
 Depuis le début de la campagne en effet, elle ne cesse d’attirer des hommes politiques, de la société civile, des compatriotes probes et résolument engagés à sortir le Sénégal du gouffre dans lequel l’a plongé l’actuel régime depuis 2012. L’espoir porté sur le Président Idrissa Seck, au-delà de ses compétences intrinsèques, découle également de son offre programmatique à travers laquelle tout leader soucieux d’un développement endogène du Sénégal s’y retrouvera. Si le programme du candidat Idrissa Seck caporalise tant d’attention, c’est justement parce qu’il est la résultante d’une synergie d’actions, de pensées et de réflexions produite par de grands spécialistes nationaux bien conscients des réalités socio-économiques et culturelles de notre pays, et volontairement engagés à mettre leurs savoirs et savoir-faire au service de celui-ci. L’empirisme a également été un facteur déterminant dans la réalisation de ce programme avec une vision claire découlant d’une bonne connaissance du terrain, de la souffrance et surtout des préoccupations essentielles des sénégalais de l’intérieur et de la diaspora. L’adoption d’une approche holistique et d’une démarche participative font de ce programme une photographie fidèle de la situation du Sénégal avec des indicateurs tangibles et des propositions concrètes, réalisables, innovantes et surtout avec des objectifs atteignables à court, moyen et long terme. Le programme de la coalition IDY 2019, assure et rassure, avec une offre totalisante qui ne laisse aucun secteur en rade. Voilà ce qui fait de l’offre programmatique du Président Idrissa Seck l’une des plus pertinentes de toutes celles publiées jusque-là par les autres candidats, pour qui prend la peine bien évidemment de les ausculter toutes en profondeur.
C’est sans nul doute ce qui a facilité les retrouvailles entre tous ces leaders qui sont autour de cette ambitieuse offre encore plus déterminante avec les récents engagements de notre candidat.
Une telle avalanche ne peut que faire trembler l’adversaire qui est bien conscient qu’il a déjà perdu le pouvoir puisque, au-delà de ces leaders, les sénégalais dans leur écrasante majorité portent et porteront, si DIEU le veut bien, leur choix sur le Président Idrissa Seck au soir du 24 février 2019 comme l’atteste cet engouement populaire à son endroit à chacune de ses sorties.
En cette élection présidentielle de 2019, la coalition Idy 2019 incarne l’espoir de tout un peuple, sciemment trompé, bâillonné et brimé depuis 12 ans par le régime impopulaire du Président Macky Sall. L’une des plus grandes forces de cette coalition a été de réussir à polariser l’essentiel de l’opposition dans le respect du leadership éclaté. On y trouve des talents prometteurs, toujours à la fleur de l’âge, connus pour leur patriotisme, leur cursus politique ou professionnel sur qui compte le Sénégal d’aujourd’hui et de demain, à l’instar de Cheikh Bamba Dièye du FSD/BJ, de Malick Gackou du Grand Parti, de Thierno Bokoum du mouvement AGIR, le Capitaine Dièye, Ababacar Diop. A côté de ces piliers pétris de talents et dont la probité morale et intellectuelle n’échappe à personne, il y a aussi de vaillants combattants qui ont toujours fait montre d’un engagement sans faille en vue d’une consolidation réussie des acquis démocratiques du Sénégal obtenus après un long processus de maturation d’un projet de société basé sur des consensus forts. Le Pr. Malick Ndiaye, ancien chef de département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, intellectuel brillant et libre d’esprit, a rapidement porté son choix sur le candidat de l’espoir Idrissa Seck. Le grand visionnaire, Mamadou Lamine Diallo, par ailleurs Président de TEKKI, le redresseur, ancien Premier Ministre Abdou Mbaye, le brillant leader confirmé Moustapha Guirassy, la dame de fer Hélène Tine, la linguère, Pr. Amsatou Sow Sidibé, l’intransigeant Cheikh Alassane Sène peuvent être cités en guise d’exemple. La coalition IDY 2019, c’est aussi des leaders d’opinion et de valeureux sénégalais qui, à l’instar du grand entrepreneur Bougane Gueye, de la battante Mme Nafissatou Wade, de la patriote Françoise Hélène Gaye entre autres, acceptent volontairement de s’y rallier au profit exclusif du Sénégal et des sénégalais.
La coalition IDY 2019, c’est aussi une somme d’expérience avec de hautes personnalités publiques ayant déjà fait leur preuve, et de la plus des manières, au vu et au su de tous. Le député maire de Dakar et coordonnateur de Takhawu Sénégal Khalifa Sall, de l’ancien Premier Ministre Adjibou Soumaré, de l’ancien maire de Dakar et Président de l’Assemblée nationale Pape Diop, qui sont aujourd’hui prêts à mettre toute leur expertise au service du Sénégal. Il faut également compter en son sein d’autres forces vitales composées de nombreux mouvements citoyens, de personnalités individuelles désireuses servir volontairement leur pays, provenant de divers horizons et partageant le projet politique proposé par le candidat Idrissa Seck. Cette pluralité d’acteurs compétents, rigoureux, volontaires, engagés et déterminés est appuyée par un pool de jeunes intellectuels d’appartenance disciplinaire certes différente, mais suffisamment conscients du rôle considérable qu’ils peuvent jouer en vue de porter un tel candidat au pinacle. Idrissa Seck est un don de DIEU pour le Sénégal du fait de ses immenses capacités intellectuelles et surtout de son savoir-faire énorme dans divers domaines le tout couvé d’une vertu sans précédent. Il a une vision claire de là où il veut mener le Sénégal et il suffit aux plus sceptiques de jeter un œil sur son excellent programme pour se rendre compte d’une telle évidence. Ce n’est pas pour ses beaux yeux que tous ces leaders pétris de talents l’entourent ni pour des postes. Non !
C’est justement parce qu’ils savent qu’il est l’homme de la situation qu’ils se sont réunis autour d’un programme porté par un leader.
En cette année 2019, le Sénégal ne ratera jamais le train de l’histoire en portant celui qui dégage le meilleur profil parmi les candidats à la tête de son Etat.
Le Virage, nous le prendrons maintenant.
Abdallah Cissé, Sociologue, Diplômé en leadership politique
Membre du cercle des cadres de Rewmi
Coalition Idy 2019
1 commentaire
  1. Almeria Espagne dit

    Coalition de grands bandits OUI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.