Modern technology gives us many things.

Abdoulaye Wade…Plus on prend de l’âge, plus on est bambin

0
wade
Bacary Seck

Par M. Bacary Seck

Enfin (pour ses partisans), il est de retour. Après plusieurs années de tâtonnements, de bousculades, et d’errements, Omar Sarr et ses troupes, tels des bébés attendant que leur maman vienne pour la tétée, ont sursauté de joie à l’arrivée du Président Abdoulaye Wade.

Après moult revers infligés par la Coalition de la Grande Majorité Présidentielle, la troupe égarée et éparpillée du PDS croit pouvoir pousser un ouf de soulagement ! Plusieurs fois annoncée et plusieurs fois avortée, l’arrivée du pape du Sopi, est enfin effective, mais sans Karim. Nous aussi, sommes heureux de le revoir, mais pour lui montrer que les temps ont changé. Certes, il a jadis incarné le leadership de l’opposition sénégalaise, mais cette fleur s’est fanée. Une nouvelle est née et qui incarne le développement, qui consacre l’Émergence de notre cher pays.

L’on se demande réellement ce que Me. Wade est venu faire au Sénégal, vu que son patrimoine de parti qu’il a voulu, tel un seigneur devant ses serfs, léguer à son fils (qui est d’ailleurs le principal fossoyeur de la République), s’est dispersé aux quatre vents, telle une poudre balayée par le superpuissant vent de la Coalition présidentielle. Parmi les débris de ce parti, nous notons d’ailleurs la naissance de la coalition Madické 2019 ou le choix de la cassure, Decroix qui a mis une croix sur Wade, et bien d’autres. Bref! « Chassez le naturel et il revient au galop », Wade n’est là que pour essayer de mettre le pays sens dessus-dessous. Il est un féru des situations chaotiques, qu’il met toujours en bandoulière. Il n’est point besoin de faire un dessin sur les véritables raisons de sa présence au Sénégal. Lui, comme tous ses sbires, n’arrivent toujours pas à digérer cette amère pilule de la défaite que lui a infligée SEM Macky Sall, lors des présidentielles de 2012. Rancunier! Un de ses principaux qualificatifs ! Son projet de dévolution monarchique avorté (grâce à ce peuple mature, intelligent et libre), la candidature de son fils irrecevable, il décidé de rendre notre pays, notre Sénégal ingouvernable. Sans doute, pense-t-il que les Sénégalais sont des écervelés et qu’ils ne réfléchissent pas. Où est son fils? Pourquoi ne le met-il pas en première ligne de son « Niaxtou ridicule et aberrant »? Pourquoi voudrait-il mettre son fils à l’abri et se servir des enfants des autres? C’est vraiment montrer aux yeux de tous que c’est uniquement son fils qui lui incombe. C’est vraiment dommage car le peuple va lui montrer, qu’avec SEM Macky Sall, le Sénégal a désormais emprunté la voie du développement, grâce au Plan Sénégal Émergent. Le Yoonu Yokuté a fini de faire ses preuves. Nous n’avons plus quelqu’un qui, à chacun de ses réveils, prenait ses rêves pour des réalités (machine à mafé ou riz au poisson…). Nous avons, en la personne du Chef de l’État, quelqu’un qui se préoccupe réellement de son peuple (et non plus quelqu’un qui gère les états d’âme d’un groupuscule de hyènes affamées). Nous avons un Président respectueux au point qu’il n’a jamais essayé de répondre à une seule de vos piques.

La jeunesse aveugle qui vous suivait, qui croyait en vous, a grandi et mûri. Nous croyions en vous, jusqu’à ce que vous nous montriez que seul votre enfant comptait pour vous! Nous avions nourri plein d’espoir en vous, jusqu’à ce que vous dilapidiez nos terres et nos ressources, en créant des « pauvres le lundi matin et riches le lundi après-midi »; ces mêmes personnes qui se croyaient tout permis. Nous nous rappelons encore de vos paroles, la veille de la chute de la « wadocratie ». Je vous cite:  » Si je ne suis pas réélu, les salaires ne pourront pas être payés pendant des mois ». Comment quelqu’un qui dit vouer un amour pour son pays peut-il avancer ces genres de propos?

Ces enfantillages auxquels vous appelez les gens ne sont plus d’actualité ! Les jeunes d’aujourd’hui sont mus par autre chose que de descendre dans la rue, jeter des pierres, brûler des pneus ou saccager les biens publics! Les jeunes d’aujourd’hui veulent avoir des jets privés comme votre fils Karim, mais d’une autre manière : par la sueur de leur travail ! La jeunesse d’aujourd’hui veut participer à l’émergence de leur pays, et ils savent que ce n’est pas en étant dans la rue, dirigés par des pères de famille égoïstes et inconscients (car ils protègent leurs enfants pour sacrifier ceux des autres) qu’ils y arriveront! Cette jeunesse est consciente des efforts considérables du Chef de l’État quant à la résolution de leurs problèmes, avec beaucoup de programmes mis en place (comme la DER), la création de plus de cinq cent mille emplois, la CMU, les bourses de sécurité familiale,….

Me. Wade, comme je vous l’ai signifié dans mon précédent message, armez-vous de votre chapelet et priez pour SEM Macky Sall qui a fini de placer le Sénégal, notre Sénégal, sur l’orbite d’un développement imminent d’un Sénégal Émergent, Un Sénégal par tous, un Sénégal pour tous!

Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y

(Mouvement d’Adhésion Citoyenne »Kooluté AK Yokuté)

E-mail: seckbacary@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.