Modern technology gives us many things.

OM-Bordeaux : pourquoi Balotelli ne peut pas jouer

0

Mario Balotelli ne disputera pas son troisième match avec l’OM, ce mardi lors de la réception de Bordeaux (19h), en match en retard de la 18e journée de Ligue 1. Les règlements de la LFP ne l’autorisent pas à jouer.

Au regard de la longue liste d’absents, Rudi Garcia aurait bien eu besoin de Mario Balotelli, ce mardi pour la rencontre entre l’OM et Bordeaux (19h), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Mais l’Italien ne pourra pas jouer. Pourquoi? Parce qu’il n’était pas encore un joueur marseillais, mais niçois, lors de la programmation initiale de la rencontre entre les deux équipes, fixée le week-end du 15-16 décembre et reportée en raison des manifestations des gilets jaunes.

« Seuls sont autorisés à participer les joueurs qualifiés dans le club lors de la rencontre initiale »

C’est ce que prévoit l’article 538 de la LFP sur les règlements des championnats de France professionnels. « Par dérogation à l’article 120 des Règlements généraux de la Fédération Française de Football, en cas de match à rejouer ou de match remis, seuls sont autorisés à participer les joueurs qualifiés dans le club lors de la rencontre initiale, sous réserve des dispositions de l ’article 226 des règlements généraux de la Fédération Française de Football et des articles 3.3.4.1 et 4.2 du règlement disciplinaire de cette même Fédération », indique le texte.

Cela avait déjà le cas pour Cesc Fabregas. Recruté le 11 janvier par Monaco, il n’avait pas pu jouer contre Nice (1-1) le 16 lors d’un match reporté de la 17e journée.

Les règlements disciplinaires ont une autre approche

Les règlements disciplinaires ont, eux, une autre approche au sujet des reports. Un joueur suspendu pour le match à la date initialement prévue pourrait ne plus l’être en cas de report puisque les peines de suspension « ne sont exécutoires en ce qui concerne les championnats de France, qu’à partir du mardi 0 heure qui suit le prononcé du jugement », indique l’article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.

Initialement suspendu, Thauvin aurait pu jouer

Autrement dit, en cas de report, une suspension sera purgée dès le match suivant. Ce fut le cas pour Florian Thauvin qui était suspendu pour le match face à Bordeaux, initialement programmé le week-end du 15 ou 16 décembre. En raison du report, il a purgé sa suspension lors de la rencontre suivante face à Strasbourg en Coupe de la Ligue (défaite 1-1, 2 tab 4). Finalement, il manquera aussi la rencontre de ce mardi soir après avoir écopé de deux matchs de suspension pour son carton rouge reçu entre temps face à Lille (1-2).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.