Modern technology gives us many things.

Mary Teuw Niane…Une force de frappe dans la campagne de Macky

0

MEETING DU CANDIDAT SEM MACKY SALL À SAINT-LOUIS : Le Professeur Mary Teuw Niane, une FORCE DE FRAPPE INÉGALABLE.

La campagne pour les présidentielles du 24 Février prochain bat son plein au niveau de la ville tricentenaire. Chacun y va de sa propre stratégie. Au niveau de la Grande Majorité Présidentielle, ce sont les visites de proximité qui sont privilégiées. Mais aujourd’hui, lundi 4 Février 2019, est un jour que le candidat de cette Grande Coalition Présidentielle, le choix intelligent  pour un Sénégal encore plus émergent, le candidat Macky Sall, a consacré à « la Capitale du bon goût et de  l’élégance ».

Dès les premières heures de la matinée, la place Faidherbe a été prise d’assaut ; pas par n’importe qui, mais par « La Mouvance », nom donné à l’équipe du MESRI, le Professeur Mary Teuw Niane ainsi qu’à tous ceux qui soutiennent sa politique. Des jeunes( garçons et filles) en tee-shirt ou lacoste avec l’effigie de leur mentor, des dames en boubous brodés, des banderoles et pancartes composaient le décor. Partout où vous allez sur l’île, les souteneurs du MESRI étaient présents. Une véritable démonstration de force à laquelle nous avons assisté. De Bango à la langue de Barbarie, en passant par Ngallèle, Balacoss, Ndiolofène, Léona, Diamaguene, Pikine, Goxu Mbathie, Nguet Ndar, Santhiaba, Nord, Sud, Gandiol, Ndiébène, Fass,….les militants de MTN ont battu le macadam dès 11 heures pour rallier le point de chute, la Place Faidherbe ( rappelons que la venue du Président était prévue aux environs de 20 heures-21 heures) pour le meeting de SEM Macky Sall, le candidat de la Grande Majorité Présidentielle. Les images parlent d’elles-mêmes. À perte de vue, même constat: MTN partout. Ils ont tenu l’assistance, venue aux environs de 16 heures, en haleine avec des chants en l’honneur de leur mentor, des danses, des slogans originaux tel que » Le duo de choc » en parlant de l’association Macky Sall-Mary Teuw Niane.

À 18h 50 minutes, ce fut l’arrivée du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Mary Teuw Niane. Ce fut l’extase et l’ambiance atteint son paroxysme : il est tellement aimé par les populations saint-louisiennes. Il effectua un tour d’honneur, avec des poignées de main à ses militants, avant de prendre place sur le Présidium, aux côtés du Ministre Maire Amadou Mansour Faye, de Mme le Ministre Khoudia Mbaye, du Président du HCCT, Ousmane Tanor Dieng, des horables députés Aminata Guèye et Arona Sow, et de tous les responsables politiques de la Grande Majorité Présidentielle.

Le grand communicateur traditionnel El-hadj Mansour Mbaye a rehaussé le meeting de sa présence. Au fil des minutes, la foule grossissait au point que des milliers de militants venus communier avec leur candidat, leur Président, étaient obligés de se positionner à hauteur du pont Faidherbe, et de là, ils ne pouvaient voir le chantre de l’Émergence qu’au moment où le cortège présidentiel allait descendre du pont Faidherbe.

Ce fut à 20 heures et quart que le candidat de la Grande Mouvance Présidentielle arriva à la place Faidherbe. Tour à tour, les responsables politiques de la région ont souhaité la bienvenue au Président Macky Sall. Mais quand ce fut au tour de MTN, c’était indescriptible. Pendant près de cinq minutes, Mary Teuw Niane ne pouvait placer aucun mot, tellement la foule était surexcitée. Dans son speech, le MESRI a fait le bilan reluisant des réalisations et avancées notées dans le département de l’enseignement supérieur.

Le Président de la République, candidat de la Grande Majorité Présidentielle, dans son allocution, a fait le bilan du PSE, en s’appesantissant santé surtout sur la pêche, la brèche. En effet, il a souligné les accords sur les licences de pêche ( que les acteurs du secteur ont commencé à recevoir), le début des travaux sur la brèche( avec les camions dragueurs déjà en place), la subvention des moteurs de pirogue. Il a ensuite remercié tous les responsables politiques, ainsi que « L’EXCELLENTISSIME PROFESSEUR MARY TEUW NIANE, LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION ». Et, c’est la deuxième fois que le Président Macky Sall félicite publiquement le MESRI. La première fois, il l’avait fait en ces termes: Je suis toujours frappé par son humilité. Je suis très avare en remerciements mais quand quelqu’un travaille bien et est compétent, il mérite d’être félicité et cité pour servir d’exemple mais aussi pour motiver ceux qui sont moins rapides et moins dynamiques», a-t-il lancé à l’assistance.

Le Président de poursuivre avec un ton humoristique : «Je l’ai vu se promener avec des lions mais, je lui ai quand même dit  » Professeur, nous tenons à vous. Il ne faut pas répéter cet exercice».

Le travail bien fait, le Professeur Mary Teuw Niane s’y connait car en ayant fait son cheval de bataille. Dans son fief, à Saint-Louis du Sénégal et plus précisément à Bango, on ne le présente plus. Le Professeur Mary Teuw Niane ne cesse de rendre visibles les actions de SEM Macky Sall, non seulement à travers le PSE, mais aussi et surtout à travers son domaine de prédilection, l’Enseignement Supérieur.

En effet, depuis qu’il s’est retrouvé à la tête de ce Ministère, les avancées notées dans ce département de l’éducation font profusion.Son ambition de permettre à chaque étudiant, où qu’il soit, de bénéficier d’un apprentissage de qualité  et de meilleures conditions de vie, s’inscrit en droite ligne de la dynamique inédite du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le Chef de l’Etat, SEM Macky Sall. Nous en voulons pour preuves concrètes les ENO( Espace Numérique Ouvert) implantés un peu partout au Sénégal( les quarante-cinq départements du pays), le soutien aux nouveaux bacheliers pour assurer leur orientation dans le public ou le privé, la politique d’octroi de bourses universitaires sur la base du mérite ou aux étudiants issus de familles défavorisées ou souffrant d’un handicap,  le doublement des capacités d’hébergement des universités, le renforcement du plateau technique des universités par la construction d’autres universités, de cent laboratoires, de la construction de la Cité du Savoir qui est une plateforme de formation, de recherche, d’innovation et d’incubation d’entreprises,…. La cérémonie de graduation des premiers titulaires de Licence de l’Université Virtuelle du Sénégal qui s’est déroulée il y a de cela quelques jours, le modèle sénégalais repris par d’autres pays comme la France (E.N.O)….sont autant d’exemples qui démontrent, si besoin en était encore, que le Sénégal dispose présentement du meilleur Ministre de l’enseignement supèrieur: le Professeur Mary Teuw Niane.

Le Président de la République, candidat de la Grande Majorité Présidentielle, a terminé en remercié les populations saint-louisiennes pour cette impressionnante mobilisation et cet accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.