Modern technology gives us many things.

Le milliard de Sonko passe par les ONG

3

Pendant deux jours, xibaaru a démontré que le leader de PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) et candidat de la coalition « Sonko président » à la présidentielle du 24 février 2019 était financé par un milliardaire américain souvent cité dans le financement des mouvements citoyens et populistes à travers le monde.

Sonko est financé par ce milliardaire à hauteur de 3 millions de dollars pour sa campagne pour l’élection présidentielle. Mais comment l’argent quitte les États Unis et arrive à Sonko pour financer sa campagne ?

Par où transitent les financements ?

Les mouvements citoyens financés par ce milliardaire, sont le « balai citoyen » de Ouagadougou (Burkina Faso), La « LUCHA » (Lutte pour le Changement) à Kinshasa (R.D. Congo) et Y en a marre à Dakar (Sénégal). Mais tous ses mouvements citoyens ont un point commun : Ils travaillent avec des ONG qui leur financent des programmes citoyens. Y en a marre a des programmes comme “Wakhe Ak Askanwi” (échanger avec la communauté) et “Tabakh Euleuk” (construire le futur). Et les ONG financent Y en a marre avec les fonds du milliardaire. Et c’est comme ça que tous les mouvements citoyens sont financés à travers les ONG par le milliardaire. Une partie de l’argent sert au programme, une autre au salaire mais la grande partie de cette somme sert de base pour le financement des manifs.

Le financement de Sonko

Les ONG en Afrique sont source de blanchiment d’argent. La provenance de leur financement n’est jamais contrôlée. Dès qu’elles ont un agrément, c’est suffisant. N’importe qui peut y faire dons ou financer des programmes spécifiques. C’est ainsi que tous ceux qui veulent financer des mouvements populaires passe par les ONG. Et l’argent du milliardaire qui quitte les États Unis atterrit dans des ONG au Sénégal. Et certaines associations affilées au Pastef ont des programmes financés par ces ONG. Sauf que l’argent débloqué pour ces associations finit dans les caisses du Pastef…

3 commentaires
  1. djinguily dit

    Toujours des articles télécommandés et de surcroît tirés par les cheveux que personne ne prend désormais la peine de lire!!!

    1. Moctar dit

      24 fev Sonko President..

  2. Enquete dit

    Vous n’avez pas enquêtez les milliards de Macky pour acheter les transhumants et son Ranch de Houston tx ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.