Modern technology gives us many things.

Karim et Khaf exclus, Sonko inexpérimenté…Idy l’homme de la situation

4

Idrissa Seck est-il l’homme de la situation dans cette présidentielle qui réserve des surprises?

L’invalidation des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall ainsi que les précipitations enfantines de Sonko ont-ils propulsé Idrissa Seck, candidat de la coalition « Idy2019 » au-devant de la scène ?

Voici la lettre ouverte d’un citoyen à Idrissa Seck, candidat à la présidentielle de 2019 qui le présente comme le candidat du changement…

Monsieur Idrissa Seck, je ne suis ni un sympathisant ni un militant de REWMI, mais il y a une voix intérieure qui m’a fait injonction de vous adresser ce message. Je trahirais ma conscience morale ainsi que mon devoir citoyen si je manquais à cette obligation de vous exprimer ma modeste pensée sur la gravité de l’heure.

Je fais partie de ceux qui pensent que les grands hommes sont le produit de la rencontre heureuse de circonstances particulières et de la sagacité d’un engagement pour des idéaux qui transcendent leur égo. On ne vous pardonnerait pas de ne pas remplir cette mission qui est en train de s’incarner en vous sans que vous l’ayez peut-être cherché. Ce n’est pas une chance, c’est un SACERDOCE : d’autres fils de la nation sont en train d’être broyés par une machine politico-judiciaire, et la nation a le droit de compter sur vous pour assurer sa rédemption !

J’aurais été euphémiste si je vous disais que le peuple est angoissé et que le pays a grandement besoin d’un homme qui lui serve à la fois de confident et de guide. Aucune révolution ne s’est faite au monde sans le charisme et l’abnégation d’un homme d’envergure. Vous avez l’expérience et l’intelligence : alors prouvez-nous que vous avez la vertu nécessaire pour diriger ce pays !

Plusieurs tempêtes ont soufflé sur vous, mais par la grâce de Dieu et par votre endurance, vous êtes toujours là : c’est déjà un signe, un gage d’expérience et de stabilité mentale. Aucune élection ne s’est faite depuis 2000 sans une contribution significative de votre parti. C’est déjà bien, mais nous voulons plus et mieux.

2019 ne se fera pas sans vous, 2019 vous a donné rendez-vous, vous n’avez pas le droit de le rater ! C’est 2019 qui vous donne rendez-vous pour rencontrer un peuple meurtri et complètement déboussolé, mais parfaitement sage lorsqu’il s’agit de congédier un serviteur qui n’est pas ou n’est plus apte. Vous êtes présentement le doyen de l’opposition et heureusement que vous semblez l’avoir compris par les actes de noblesse que vous posez depuis quelques mois.

On a besoin d’être couvé, on a besoin d’être rassuré, on a besoin d’être protégé, on a besoin d’être dopé, on a besoin d’être aimé en tant que peuple désireux de former une patrie solidaire et riche. Vous n’êtes peut-être pas le meilleur, vous avez vos défauts, mais la nation a besoin de vous, elle a envie de compter sur vous, elle a besoin d’être persuadée.

Quand on incarne la nécessité d’une époque dans l’histoire d’un peuple, on n’appartient plus à sa famille ni à sa formation politique : on appartient à un peuple. C’est à vous de rassembler autour de cette nécessité : réhabiliter la république, redonner espoir à la jeunesse, refonder notre justice, redonner une base nationale à notre économie, restituer à la politique sa noblesse.

Nous avons besoin d’hommes politiques capables de prendre de la hauteur,  pas de président-souris qui creuse des trous partout, dans la Constitution, dans les lois et dans la justice. Nous avons besoin d’un Président dont le premier discours commencera par « le jour où nous quitterons ce pouvoir… ». Il est temps d’avoir de l’ambition pour les générations futures, il est temps d’avoir des hommes d’honneur, c’est-à-dire qui sont plus soucieux de leur crédibilité après l’exercice du pouvoir que les délices que celui-ci peut leur procurer.

Vous le ferez et ce, non pas parce que vous le pouvez, mais parce que vous le devez : VOUS NOUS LE DEVEZ. Vous irez voir tout le monde, vous discuterez avec tout le monde, vous transcenderez les différends politiques qui vous opposent aux uns et aux autres. Vous devez vous réconcilier avec tout le monde pour être définitivement apte à incarner cette mission qui est vôtre. Nous avons besoin d’un homme politique ouvert à la critique et suffisamment intelligent pour transformer les critiques en lumière pour éclairer sa voie.

Votre compatriote et pays,

Alassane K. KITANE

4 commentaires
  1. L Ambassadeur depuis Paris from k nd Lo avec idy l'espoir la solution TOUS derrière le président Idrissa SECK pour bouter Macky hors du pouvoir dit

    IDY IDY IDY IDY IDY Le Choix Utile idy idy Idy Idy est Pieux idy est Mieux idy est Courageux idy est Ambitieux idy est Vertueux idy Idy Idy n’est pas Douteux NI PARESSEUX idy est serieux idyLe Candidat du Vrai Changement idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy IDY IDY La Solution LE YAAKAAR L ESPOIR LE CHOIX UTILE MEILLEUR PROFIL
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idyNotre Choix idy idy idyle candidat du vrai changement Idy Idy idy il expérience dy idyLa Competence idy Le leadeurship eclaté Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy *MEILLEURE EQUIPE* MEILLEUR PROGRAMME* MEILLEUR PROFIL *MEILLEUR CANDIDAT* MEILLEUR CHOIX *CONSOMMABLE SANS DANGER.
    IdyLE SAVOIR FAIRE Idy idyLE LEADEUR DU PATRIOTISME AFRICAIN idy Le leadership Éclaté idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy LE CHOIX VERIDIQUE *LOO DOONOUL TAALIBEMM DOOMAAASAADOONE SERIGNAAMM *Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy LE CHOIX DE LA CONFIANCE PAS DE LA CIRCONSTANCE.
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Meilleure equipemeilleur PROGRAMMEMEILLEUR PROFIL* MEILLEUR CANDIDAT* MEILLEURE GESTION.
    Idy Idy idy idy idy Meilleur choix dy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    IDY INCARNE LA DIGNITÉ* ÉGALITÉ *ORIGINALITÉ *FIABILITÉ*SÉCURITÉ* *MATURITÉ*RESPONSABILITÉ* HOSPITALITÉ*EFFICACITÉ*LA FACILITE* POUR DE DÉVELOPPER TOUS LES CARACTÉRISTIQUES D’UN PRÉSIDENT RESTENT GROUPES EN IDY POURQUOI ALLER CHERCHER AILLEURS.??
    Idy Idy idy idyLE CANDIDAT DU VRAI CHANGEMENT IDY Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy la solution
    idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy *LE SEUL CANDIDAT QUI A EU NON LIEU TOTAL*
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy
    la Patience idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy L Espoirle president du Vrai Changement
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Malgré les campagnes de CalomniesMensonges dénigrements idy reste toujours debout Correct sincère fiable Le PARDONNEUR
    IDY IDY IDY IDY IDY Idy idy idy idy IDY L’ESPOIR L’Ambassadeur depuis Paris from K Nd Lo* MON CHOIX *TON CHOIX* LE CHOIX LOGIQUE*UTILE qu’il nous faut pour un Sénégal Meilleur PRÉSIDENT IDRISSA SECK LE PEUPLE VOUS RENOUVELLE SA CONFIANCE VIVE LA COALITION IDY2019. MERCI A DADDY BIPSON* RAPPEUR* ZOSS* LUTTEUR *A TOUS SES IMAMS*OUSTAZ* PROFESSEURS *ENSEIGNANTS.CHERCHEURS*PHILOSOPHES*FEMMES *ENFANTS *JEUNES *ADULTES* ARTISTES COMÉDIENS CHEFS RELIGIEUX ET COUTUMIERS* JOURNALISTES *ETUDIANTS* ÉLÈVES *PAYSANS COMMERÇANTS *AMBULANTS* MÉCANICIENS *CORDONNIERS* TAILLEURS* MÉDECINS INFORMATICIENS* MILITANTS *MILITANTES* SYMPATHISANTS* ETC…D’AVOIR FAIT LE BON CHOIX EN LA PERSONNE DE IDY VOTONS TOUS EN 2019 INCHALLAH L ESPOIR EST PERMIS AVEC IDY .IDY IDY LA SOLUTION LA CONFIANCE LA CONSTANCE AVEC IDY FINI L’IGNORANCE

  2. Libasse de MONTRÉAL AU QUÉBEC AU CANADA dit

    Ce harcèlement des communautés racisées et en particulier de la communauté Noire, qui va du profilage racial au racisme policier, est visible dans plusieurs des cas étudiés ici et ce n’est pas un hasard. L’incident raciste de l’agent Gosset en 1981, la « visite de courtoisie » chez Kelly, le harcèlement raciste dénoncé par les familles de Thompson et Hakim, le fait que l’agent Lapointe était reconnu dans le quartier comme harcelant les jeunes de couleur… Le profilage racial est au cœur du problème présenté ici des personnes de couleur tuées par la police. //Ainsi, ce n’est pas un hasard si ces quatorze bavures policières ont eu lieu dans des quartiers populaires et majoritairement immigrants, où le profilage racial est littéralement le travail des policiers et où les cas d’abus policiers sont légion : NDG, CDN, la Petite-Bourgogne, St-Michel, Montréal-Nord… ou encore au centre-ville. D’Anthony Griffin à Fredy Villanueva ET LIBASSE(DE 2011 À 2018) , qu’est-ce qui a changé ? / Victimes du profilage racial: 14 personnes de couleur tuées par la police de Montréal DE 1987 À 2010 http://archives-2001-2012.cmaq.net/fr/node/41839.html Il reste beaucoup à faire pour lutter contre le profilage racial, selon une étude http://journalmetro.com/actualites/montreal/1964177/il-reste-beaucoup-a-faire-pour-lutter-contre-le-profilage-racial-selon-une-etude/ La famille d’un homme tué par le SPVM rend publique une vidéo de l’intervention https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/07/la-famille-dun-homme-tue-par-le-spvm-rend-publique-une-video-de-lintervention_a_23355450/ Le quartier général de la Sûreté du Québec a la peau blanche à 99,5 %. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081205/minorites-visibles-quebec-employes-fonction-publique-organismes-diversite /// Nous sommes au Québec au Canada dans un TRÈS VIOLENT SYSTÈME IDENTITAIRE COLONIAL D`APARTHEID À RACISME ET DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE VIS-À-VIS DES NOIRS, DES AUTOCHTONES ET DES MINORITÉS VISIBLES.

    1. Libasse de MONTRÉAL AU QUÉBEC AU CANADA dit

      Je n’ai pas pardonné. Je ne pardonnerai JAMAIS.

  3. Libasse de MONTRÉAL AU QUÉBEC AU CANADA dit

    Je n’ai pas pardonné. Je ne pardonnerai JAMAIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.