Modern technology gives us many things.

polémique après des propos jugés racistes visant le footballeur sénégalais Demba Ba

0

Lors d’un match du Championnat chinois samedi, le joueur franco-sénégalais Demba Ba, qui évolue au Shanghai Shenhua, a été victime d’insultes sur le terrain. Cet incident a provoqué une vive polémique en Chine.

L’ancien attaquant franco-sénégalais de Chelsea Demba Ba, qui évolue désormais au Shangaï Shenhua, a été victime d’insultes et mêlé à une altercation lors d’un match du Championnat chinois. L’incident, décrit comme raciste, a provoqué une vive polémique en Chine.

Des insultes et un début d’échauffourée.

Un échange très tendu a opposé l’avant-centre international, en colère, au milieu de terrain chinois du Changchun Yatai, Zhang Li, provoquant un début d’échauffourées entre joueurs. L’altercation a eu lieu autour de la 76ème minute de la rencontre de la 16ème journée de Super League (1-1) tenue à Changchun (nord-est).
« Nous devons respecter nos adversaires ».

Plusieurs médias chinois ont fait état du caractère raciste des propos visant Demba Ba. « J’ai appris qu’un joueur du Yatai a employé des mots d’insultes envers lui [Ba] », a reconnu l’entraîneur du Shenhua Wu Jingui, dans des propos relayés par son club. « Partout dans le monde, il a été souligné qu’il ne doit pas y avoir de discours insultants envers les sportifs noirs. » « La Super League chinoise a des joueurs de plusieurs couleurs de peau. Nous devons respecter nos adversaires et il doit n’y avoir aucune discrimination », a-t-il poursuivi.
Une enquête réclamée.

L’attaquant de 33 ans a plus tard dans la soirée retweeté un message exhortant la Fédération chinoise à « prendre de sérieuses sanctions disciplinaires » contre Zhang Li. L’ouverture d’une enquête sur ces faits a été réclamée sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Demba Ba, formé en France mais qui s’est révélé en Allemagne à Hoffenheim (2007-2011), a connu un premier passage au Shanghai SIPG entre 2015 et 2016 avant d’y retourner en juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.