Modern technology gives us many things.

Les talons hauts font plus que mal au dos….

0

Les fashionistas vont sûrement être désespérées de l’apprendre, porter trop souvent des talons vertigineux n’est absolument pas recommandé. Elles devaient sûrement s’en douter, mais une nouvelle étude vient de le confirmer. Leurs articulations pourraient prendre un bon coup de vieux !

Parmi les célébrités, on compte de nombreuses accros de la mode. Robes, sacs, foulards, chacune à ses pièces fétiches. Mais pour certaines, le plus important réside dans les chaussures. C’est le cas de Victoria Beckham ou Sarah Jessica Parker qui sont tout le temps perchées sur des escarpins. Malgré tout, être une inconditionnelle des talons hauts a un prix. Quelque chose que les deux stars ont pu constater, puisqu’elles ont dû subir des opérations après que leurs chaussures leur aient déformé les pieds. Si certaines se disent qu’elles sont loin d’être comme ces célébrités, attention, les complications peuvent vite arriver. Une étude réalisée par l’université de Stanford affirme que marcher avec des talons de 7 centimètres abîme les articulations des genoux et pourrait être « un facteur contributeur d’un plus haut risque d’arthrose chez les femmes », a expliqué Matthew Titchenal, l’un des scientifiques.
Pour arriver à ce résultat, on a demandé à 14 femmes en bonne santé de déambuler avec plusieurs types de chaussures : plates, 2,5 centimètres de talons et 7 centimètres. Il s’est avéré que plus le talon était haut, plus le genou était tordu au moment où la chaussure était en contact avec le sol, que cela soit en marchant ou à l’arrêt. Quelque chose qui a pour effet d’augmenter la pression exercée sur les articulations du genou pouvant ainsi s’abîmer. Un risque s’accentuant chez les femmes en surpoids.

Des dommages permanents avec les talons

Une autre recherche menée par le Collège de Podologie de Londres a révélé que les traumatismes causés par ces chaussures pourraient rester à vie. « Porter des talons hauts raccourcit le tendon d’Achille, ce qui cause une restriction du mouvement de la hanche et pousse les orteils contre le fond de la chaussure, ce qui peut donner des crampes et les déformer », a expliqué Jane Tadman, scientifique. Cela s’ajoutant à des douleurs, des fractures, une disparition du cartilage, et bien d’autres choses.

Les talons, must have imposés ?

Bien entendu, certaines ne sont pas fans de ce genre de chaussures, mais parfois, elles se sentent quand même obligées d’en porter : « La mode, pas le confort, est souvent le premier facteur déterminant quelles chaussures portent les gens », a Jane Tadman. Malgré tout, on pourrait en porter sans abuser : « Quand les talons peuvent être considérés comme de superbes accessoires, du point de vue du pied, des genoux et du dos, c’est probablement une bonne idée de limiter la hauteur du talon de quelques centimètres, excepté pour les grandes occasions », a-t-elle poursuivi.

auféminin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.