Modern technology gives us many things.

2000 migrants africains sauvés en 48h par la marine italienne

0

La marine italienne a indiqué mercredi avoir sauvé plus de 2 000 migrants en 48 heures, dans le cadre de l’opération ‘Mare Nostrum ».

Le chiffre paraît à peine croyable. Mais il donne sans doute la mesure de la détresse des « damnés de la mer » : selon la marine militaire italienne, ce ne sont pas moins de « 2 128 migrants, provenant des côtes africaines, qui ont été secourus en 48h ».

Des sauvetages multiples qui ont été menés dans le cadre l’opération « Mare Nostrum » (nom donné à la Méditerranée dans la Rome antique), lancée à l’automne 2013 par les autorités italiennes après le naufrage de deux navires ayant fait des centaines de morts en octobre au large de l’île de Lampedusa. Depuis le début de l’opération, et avant les derniers sauvetages, la Marine a mené 76 missions, sauvant 10 134 migrants, dont 1 019 mineurs, à bord d’embarcations de fortune.

Un seul décès

Le corps d’un migrant a cependant été retrouvé mercredi parmi les réfugiés secourus la nuit précédente au large des côtes italiennes. Ce décès serait à attribuer à une « intoxication due aux inhalations de vapeurs d’hydrocarbure » présentes sur le bateau qui transportait, a précisé la marine dans un communiqué. Une autre personne, présentant de graves insuffisances respiratoires, a été évacuée.

En janvier dernier, 2 156 migrants sont arrivés sur les rivages de l’Italie, soit dix fois plus qu’en janvier 2013. Selon des organisations d’aide aux immigrés, entre 17’000 et 20’000 migrants ont trouvé la mort en tentant d’atteindre l’Europe par la mer durant les vingt dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.