Xibaaru avait annoncé une lettre de dénonciation adressée à Reporters Sans Frontières sur la situation de la presse au Sénégal. Notre rédaction a pu se procurer la lettre émanant du MSU et signé par son coordonnateur Sidy Fall. Dans cette missive dont l’objet est « Information sur la situation actuelle de la presse en ligne au Sénégal » ‘le MSU France souhaite attirer l’attention de Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté d’information, des menaces qui pèsent actuellement sur la liberté de la presse au Sénégal’.
Le MSU dépeint la situation de la presse depuis l’alternance survenue le 25 mars 2012 : « L’avènement au pouvoir du Président, Macky Sall, le 25 mars 2012 a suscité de nombreux espoirs, au niveau des journalistes sénégalais, avec notamment son engagement de dépénaliser « les délits de presse ». Aujourd’hui non seulement cette dépénalisation n’est plus à l’ordre du jour, mais qui plus est, les tentatives d’intimidation contre les journalistes se multiplient ».
Xibaaru vous livre ci-dessous le fac-similé de la lettre adressée à Reporters Sans Frontières. Et le coordonnateur du MSU de nous préciser au téléphone que d’autres courriers seront adressés à la FIJ (Fédération internationale de journalisme et au CAPE (centre d’accueil de la presse étrangère en France). Penda Sow/Dakar.xibaaru.com
C’est bien fait pour Macky sall
Il faut saluer cette brillante sortie du MSU FRANCE qui prouve qu’il existe encore des sénégalais dignes et pétris de valeurs.
Tout le monde constate que le régime de Macky Sall perd pied et bascule dans une dictature qui ne dit pas son nom.
Il était grand temps de remettre les choses à l’endroit.
Avec ce courrier adressé à RSF, Macky Sall saura désormais qu’il est sous surveillance.
Un grand Bravo au MSU FRANCE pour cette belle initiative.