Le géophysicien burkinabè, Dr Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a été désigné, personnalité de l’année 2013 par ‘’Arms Control Association’’ (Association pour le contrôle des armes,ONG américaine), a-t-on appris de source proche du ministère burkinabè des Affaires étrangères.
Selon cette source, Dr Lassina Zerbo, a été distingué pour ses actions significatives dans la réduction des menaces liées aux armes les plus dangereuses.
Le Burkinabé, précise-t-on, faisait partie de neuf nominés parmi lesquels, Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, Jean-Hugues Simon-Michel, ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement, Chuck Hagel, Secrétaire é la Défense des Etats-Unis.
Le Secrétaire exécutif de l’OTICE a recueilli le maximum de voix du fait de ses exploits en Chine et en Corée du Nord.
En effet, et il a réussi à convaincre la Chine de fournir des données sur son système de surveillance international. En Corée du Nord il a obtenu la mise é disposition é temps réel de données sur son 3e essai nucléaire », souligne-t-on.
Dans une déclaration, le ministre des Affaires étrangères, Yipéné Djibril Bassolé a présenté au nom du Président du Faso, du gouvernement, du peuple burkinabé, ses vives félicitations au Dr Lassina Zerbo et lui a exprimé sa fierté de le voir porter si haut et si brillamment le flambeau du Burkina Faso ».
Il lui a réitéré tout son soutien et ses encouragements dans sa mission au sein de l’OTICE dont il tient les commandes.
Le géophysicien burkinabé, Dr Lassina Zerbo a été élu par acclamation le 23 octobre 2012 é Vienne, en Autriche, comme Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).
APA
Les commentaires sont fermés.