Modern technology gives us many things.

Décès du journaliste Komla Dumor

komlaNotre collègue Komla Dumor, présentateur de la BBC TV, est décédé samedi à l’âge de 41 ans.

Des proches du journaliste ont fait état d’une mort subite, survenue à son domicile, à Londres.

Dumor, natif du Ghana, présentait le journal sur BBC World News. Il était chargé du programme « Focus on Africa » de la chaîne.

Ce journaliste, l’un des plus connus de son pays, avait rejoint la BBC en 2007, après avoir exercé ce métier pendant une décennie, au Ghana.

Le directeur de BBC Global News, Peter Horrocks, a dit qu’avec Dumor disparaît une figure éclairée du journalisme africain, qui manquera profondément à ses collègues.

« Les nombreux amis et collègues de Komla, en Afrique et dans le monde, apprendront péniblement sa mort, comme cela a été notre cas », a déclaré M. Horrocks.

Komla Dumor est né le 3 octobre 1972 à Accra, au Ghana. Il était titulaire d’une licence de sociologie et de psychologie de l’Université du Ghana, et d’un master de gestion publique de l’Université de Harvard (Etats-Unis d’Amérique).

Il avait remporté le Prix du Meilleur journaliste ghanéen de l’Année, en 2003.

De 2007 à 2009, Dumor a travaillé pour le réseau Afrique de BBC World Service, avant de rejoindre le programme « The World Today » de l’entreprise.

Il a été le premier à avoir animé le magazine « Africa Business Report », sur la BBC. Il a voyagé à travers l’Afrique et rencontré les plus grands entrepreneurs du continent, en tenant la chronique des nouvelles tendances en matière d’investissement.

Komla Dumor a interviewé un grand nombre de personnalités, dont Bill Gates et Koffi Annan.

En décembre, il a couvert les funérailles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qu’il a avait décrit comme « l’une des plus grandes figures de l’histoire contemporaine ».

Il a aussi couvert d’importantes manifestations, dont la Coupe du monde 2010 de football en Afrique du Sud, les funérailles de Kim Jong-il, la libération du soldat israélien Gilad Shalit, le mariage du prince William avec Kate Middleton, etc.

Dans sa rétrospective de 2013, diffusée en décembre, Dumor disait : « La mort de Mandela est l’un des moments qui resteront avec moi. (…) J’ai eu la chance d’avoir été témoin de cet épisode de l’histoire Mandela. »

Les commentaires sont fermés.