Modern technology gives us many things.

L’Algérie va construire la plus grande centrale électrique en Afrique et dans le monde arabe

ALGER– L’Algérie mène des pourparlers avec le géant américain General Electric dans le but de mettre en place des centrales électriques, dont l’une serait la plus grande jamais construite en Afrique et dans le monde arabe, a rapporté lundi la radio nationale en citant le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

solaireCette centrale, « unique en Afrique et dans le monde arabe », destinée à produire 8.400 mégawatts, sera construite par General Electric, une entreprise américaine avec laquelle des  » négociations sont menées en vue d’aboutir à un contrat », a fait savoir M. Yousfi lors d’une séance de travail à Batna (400 km au sud-est d’Alger) qui a rassemblé les cadres du secteur, sans pour autant donner des précisions sur le montant et le lieu d’ implantation du projet.

En 2012, le PDG de la compagnie publique de l’électricité et du gaz Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, a déclaré que l’Algérie a consacré un budget de 40 milliards de dollars qui s’étalera jusqu’ à 2019 pour répondre à la demande sans cesse croissante du pays en matière d’énergie.

Le même responsable a ajouté que la couverture en électricité à travers le territoire national est passée de 41 % en 1970 à 99 % en 2011.

En termes de ressources énergétiques, Sonelgaz a lancé un programme qui vise à générer 40% de sa production nationale d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Le ministère de l’Energie a indiqué que le taux de croissance des investissements en infrastructures énergétique est de l’ordre de 27,7% par an.(Xinhuanet 07/05/2013)

Les commentaires sont fermés.