Modern technology gives us many things.

Réunion des experts de la Zone franc, dimanche à Dakar

zone franc cfaDes experts de 15 pays d’Afrique et de la France entament dimanche matin à Dakar les travaux préparatoires de la réunion des ministres en charge de l’Economie, des Finances, du Développement et du Plan des pays membres de la Zone franc, annoncent les organisateurs.

A l’ouverture des travaux au King Fahd Palace de Dakar, les participants vont plancher sur la première session thématique, indique le ministère sénégalais des Finances, qui organise la réunion.

Cette session porte sur « l’approfondissement de l’intégration dans la Zone franc » ainsi que sur la « situation économique et l’état de la convergence » entre pays membres.

Président du comité de convergence de la Zone franc, Paul Tasong, présentera le rapport de « convergence nominale et le rapport de convergence réelle ».

M. Tasong est le commissaire en charge des politiques économique, monétaire et financière à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Les experts vont par la suite se mettre à l’examen et à l’approbation du projet de résolution du comité de convergence soumis aux ministres. A ce niveau, M. Tasong fera une présentation du projet de résolution.

Dans la deuxième session thématique, les experts auront à étudier « les procédures d’achat public », avant de débattre de l’actualité multilatérale de la Zone franc. Cette séance précède la finalisation du projet de communiqué de presse soumis aux ministres.

La réunion des ministres en charge de l’Economie, des Finances, du Développement et du Plan des pays membres de la Zone franc se tient lundi à Dakar, sous la présidence du Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye.

Après l’allocution d’ouverture du chef du gouvernement sénégalais, les participants vont se pencher sur l' »intégration régionale » dans la Zone franc, avec les interventions de Pierre Moscovici, ministre français de l’Economie et des Finances.

Outre la France et les Comores, elle regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit d’une part, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, et de l’autre, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

La Zone franc repose sur des liens que continuent d’entretenir la France ces pays africains. Les deux parties sont animées de leur volonté commune « de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique » de ses membres.

Les commentaires sont fermés.