120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique
Les 120 cliniques du groupe Ramsay-Générale de Santé subissent depuis samedi une attaque informatique de grande ampleur. Cette dernière serait sans conséquences pour les patients ni « la continuité et la sécurité des soins » assure le leader français de l’hospitalisation privée.
« Nous subissons une cyberattaque par un virus, depuis samedi matin, qui touche l’ensemble des 120 établissements » en France du groupe Ramsay d’origine, a précisé une porte-parole. Les 20 établissements du groupe Capio, acquis par Ramsay, n’ont eux, pas été touchés.
Toutefois « la continuité et la sécurité des soins est assurée, et il n’y a pas d’implications pour le patient », selon la porte-parole. « Aucune donnée privée » n’aurait été volée
Ce virus a touché « la messagerie et d’autres applications métiers » utilisées par le groupe dans la gestion de ses établissements, bloquant son système informatique et forçant ses employés à « revenir au papier, au crayon pour gérer les plannings. Mais nous sommes assez certains qu’aucune donnée n’a été volée » nous rapporte la porte parole. Précisant que l’équipe informatique du groupe et plusieurs prestataires, mobilisés depuis samedi, espèrent « rétablir le système informatique d’ici la fin de la semaine ».
Confronté pour la première fois à une attaque de cet ampleur, le numéro un français de l’hospitalisation privée applique les procédures de crise qu’il avait mises au point.